Politique

Sénégal: l’Etat déclenche le plan Orsec pour faire face aux inondations

Le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé le déclenchement jeudi du plan Orsec pour faire face aux inondations qui ont causé d’importants dégâts matériels dans Dakar et sa banlieue et dans de nombreuses localités du pays.

Par
Mis à jour le 27 août 2009 à 10:20

Sénégal: l’Etat déclenche le plan Orsec pour faire face aux inondations © AFP

« L?Etat va déclencher le plan Orsec (organisation des secours) pour soulager les populations », a déclaré Souleymane Ndéné Ndiaye mercredi soir sur la télévision publique.

Un montant de deux milliards de francs CFA a été mobilisé par le gouvernement sénégalais pour faire face à ces inondations, a ajouté M. Ndiaye qui s’exprimait après une réunion avec des maires de communes inondées.

Le plan Orsec, sur l’ensemble du territoire, va permettre aux autorités de mobiliser des moyens financiers et matériels accrus.

Plusieurs quartiers de Dakar et de sa banlieue et des villes telles que Mbour (ouest) et Kaffrine (centre) se sont retrouvés sous les eaux, après les fortes précipitations de lundi et mardi, qui n’avaient cependant rien d’exceptionnel, en pleine saison des pluies.

A Dakar, de nombreuses personnes n’ont pas pu se rendre à leur lieu de travail et la route nationale 1, unique voie pour entrer et sortir de la capitale, a été coupée par endroits.

Certaines zones, dans la banlieue de la capitale, souffrent chaque été de ces inondations récurrentes qui laissent un grand nombre de personnes sans abri.