Politique

Niger : une Cour d’appel ordonne la libération provisoire de Marou Amadou

Niger : une Cour d'appel ordonne la libération provisoire de Marou Amadou

Niger : une Cour d'appel ordonne la libération provisoire de Marou Amadou © AFP

La Cour d'appel de Niamey a prononcé mardi la remise en liberté provisoire du militant des droits de l'Homme Marou Amadou, incarcéré depuis le 13 août, a indiqué son avocat Marc Lebihan.

La Cour a ainsi rejeté l’appel du parquet qui s’était opposé à une première décision, le 1er septembre, de libérer provisoirement M. Amadou, le contraignant à rester en prison dans l’attente de cette nouvelle décision.

« Ce n’est qu’une liberté provisoire (. . . ) s’il plait à Dieu il sort ce soir même », a déclaré à la presse Me Lebihan, précisant que l’instruction du dossier allait se poursuivre.

« Le parquet peut encore faire appel auprès de la Cour suprême, mais cela ne peut plus empêcher Marou de sortir de prison aujourd’hui », a indiqué à l’AFP Ali Idrissa, un responsable du Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fusad), mouvement dirigé par M. Amadou.

L’activiste a été incarcéré le 13 août dans la prison de haute sécurité de Koutoukalé, à l’ouest de Niamey, accusé d' »administration d’une organisation non déclarée », le Fusad.

Le Fusad est un regroupement de plusieurs organisations non gouvernementales qui s’est opposé au maintien au pouvoir du président Mamadou Tandja au delà de la fin prévue de son mandat.

En dépit de l’opposition de la communauté internationale et de nombreuses protestations à domicile, M. Tandja, 71 ans, a obtenu le 4 août lors d’un référendum constitutionnel la possibilité de rester en fonction jusqu’en 2012.

Il était initialement prévu qu’il se retire en décembre, à l’expiration de son deuxième et normalement dernier quinquennat.

Mi-août, après avoir appelé à la mobilisation contre la nouvelle Constitution adoptée lors du référendum, M. Amadou avait été interpellé à deux reprises en l’espace d’une semaine avant d’être incarcéré à Koutoukalé.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte