Politique

Soudan: un casque bleu tué et deux blessés dans une embuscade au Darfour

Soudan: un casque bleu tué et deux blessés dans une embuscade au Darfour © AFP

Un casque bleu a été tué et deux ont été blessés dans une embuscade tendue par des hommes armés à un convoi de la mission de paix ONU-Union africaine au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à un conflit civil, a indiqué mardi un haut responsable à l'AFP.

« Un convoi formé de deux 4×4 escortait un minibus transportant des membres civils de la mission de paix lundi vers 19H00 (16H00 GMT) à El-Geneina lorsqu’un groupe de six à huit hommes armés a ouvert le feu sur eux », a déclaré à l’AFP Kemal Saïki, chef des communications de la mission de paix Minuad.

La ville d’El-Geneina, capitale de la province soudanaise du Darfour-ouest, est située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Tchad.

« Trois militaires et policiers de la mission ont été blessés. Ils ont été évacués à Nyala. L’un des blessés est mort », a ajouté le responsable sans préciser l’identité, ni la nationalité de la victime.

Il s’agit du 17e casque bleu tué depuis le début des opérations en janvier 2008 de la Minuad, plus importante mission de paix au monde responsable de protéger les civils au Darfour, en proie depuis 2003 à un conflit à l’origine de 300. 000 morts selon les estimations de l’ONU – 10. 000 d’après Khartoum – et de 2,7 millions de déplacés.

Le car transportant des employés civils -Soudanais et étrangers- de la mission n’a pas été touché par les tirs, a précisé M. Saïki qui a condamné ces actes.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte