Politique

Afrique du Sud: Voyageurs du Monde a acquis la maison où vécut Gandhi

| Par AFP
Afrique du Sud: Voyageurs du Monde a acquis la maison où vécut Gandhi

Afrique du Sud: Voyageurs du Monde a acquis la maison où vécut Gandhi © AFP

Le tour-opérateur français Voyageurs du Monde a acquis cet été la maison où avait vécu Gandhi à Johannesburg pour en faire un musée et une guest house, a annoncé vendredi son PDG Jean-François Rial, qui s’est dit prêt à la recéder si le gouvernement indien était intéressé.

« On a acheté cet été une maison en Afrique du Sud, à Johannesburg, où a vécu pendant plusieurs années Gandhi » et « dans laquelle il a écrit son traité de la Satyagraha, son combat politique pour la non-violence », a déclaré à l’AFP M. Rial.

« C’est une demeure historique » et « nous voulons en faire un petit musée et une petite guest house », a expliqué le PDG de Voyageurs du Monde, qui souligne que le groupe qu’il dirige est très présent à la fois en Afrique du Sud et en Inde.

Le projet de Voyageurs du Monde est de « créer un lieu qui respecte et magnifie la mémoire de Gandhi » et qui « sera « meublé, habillé pour retranscrire la vie du grand homme ».

« Des partenariats avec des historiens, des intellectuels, des musées et autres organismes telles que des associations de Gandhi vont être noués », indique encore Voyageurs du Monde.

Mais M. Rial ajoute qu’ »une polémique est en train de naître sur le fait que le gouvernement indien aurait voulu l’acheter ». Selon le PDG de Voyageurs du Monde, les vendeurs de la maison ont affirmé avoir « sollicité à de nombreuses reprises le gouvernement indien » qui ne s’y est « jamais intéressé ».

« Si le gouvernement indien s’y intéressait, on le recède immédiatement et c’est réglé », a-t-il ajouté.

La propriétaire Nancy Ball souhaitait d’ailleurs vendre sa maison familiale à un Indien. Faute de trouver un acheteur soucieux de préserver l’héritage historique de cette demeure, elle avait relayé en juillet son histoire dans les médias locaux et avait été assaillie d’offres en provenance d’Inde et d’ailleurs.

« Nous sommes très heureux. Au début, j’ai eu dû mal à mis habituer car j’ai toujours pensé qu’elle reviendrait à un Indien. Mais j’ai rencontré Voyageurs du Monde et vu qu’ils étaient passionnés de Gandhi, de cette maison et de son futur », a-t-elle déclaré à l’AFP à Johannesburg.

« Reste à voir ce qu’ils feront de cette propriété mais je crois qu’ils ont une grande expérience des bâtiments historiques », a souligné cette artiste américaine, précisant que le tour-opérateur s’était montré le plus persistant parmi les quatre acheteurs potentiels finalement retenus.

Après plus de 10 ans en Afrique du Sud, Gandhi a vécu de 1908 à 1911 dans cette maison, le Kraal (la ferme), construite par son ami l’architecte Hermann Kallenbach. Elle a été rachetée en 1981 par le couple Ball qui l’a rénovée en cherchant à conserver son héritage historique.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte