Communiqué

Groupe CODIMEX : Le couteau-Suisse de l’Afrique Centrale !

À l’origine, BUROTOP IRIS était une entreprise de vente de fourniture et matériel de bureau. Aujourd’hui, le groupe, solidement implanté en République du Congo, est composé de sociétés d’informatique, d’électricité, de BTP, d’immobilier, de gestion de patrimoine, d’agro-alimentaire et d’industrie. De quoi satisfaire la plupart des besoins d’Afrique centrale.

Hassan ATIE, PDG du Groupe, l’affirme : «En termes de développement à 360 degrés, le continent Africain n’est pas seulement celui de l’avenir mais bel et bien celui déjà du présent !» La quarantaine, regard déterminé, humble et clairvoyant, toujours souriant et de bonne humeur, cet entrepreneur entreprenant se souvient de la jeune entreprise familiale fondée par son père et lancée au Sénégal à la fin des années 70.

«J’ai très tôt compris que l’Afrique, avec cette jeunesse qui fait sa force, avait besoin de TOUT » se souvient Hassan Atie.

“ DU STYLO À LA TECH ”

C’est avec la papeterie qu’en 2000 tout a commencé à Brazzaville.

Sur une surface de vente de près de 4 500 m², BUROTOP IRIS a proposé ses produits aux particuliers, aux professionnels et aux institutions étatiques. “ La qualité a été notre critère de choix prioritaire ” souligne Issa Attye, DGA du Groupe et frère cadet du PDG.

Les solutions informatiques, le mobilier de bureau, l’intégration de systèmes informatiques innovants sont venus compléter l’offre originelle de papeterie.

Des partenariats privilégiés (MICROSOFT, HP, CISCO, ORACLE ) et des clients prestigieux nous ont fait confiance ( Banque Mondiale, Eni, Total …)

dd

dd

“ BÂTIR ! ”

MBTP, leader sur son marché, est un acteur majeur et reconnu dans le secteur du BTP en République du Congo.

De la conception à la réalisation, nous construisons des bâtiments résidentiels et administratifs, villas de luxe, infrastructures routières, aéroportuaires, électrification et ponts métalliques.

MBTP, certifié ISO 9001, possède 2 bases d’exploitation opérationnelles de 250 000 m² à Brazzaville et à Pointe-Noire ainsi qu’une flotte de camions et d’engins parmi les plus importantes d’Afrique Centrale

MBTP, en matière d’impact environnemental et social a contribué au désenclavement des quartiers précaires, restructuration urbaine, accessibilité à l’électricité et à la création d’emplois.

Acacia 3 copie

Acacia 3 copie

Ainsi, j’ai créé en 2011 IMMO INVEST, expert en développement et transaction immobilière associé à la gestion de patrimoine.

2G9A7891 (1)

2G9A7891 (1)

Créée en 2012, CELEC s’est rapidement imposée comme une référence dans la distribution électrique. De l’étude à la réalisation, elle répond à un secteur énergétique en pleine mutation et apporte toute son expertise afin d’accompagner la Société Nationale d’Électricité E2C dans la réhabilitation du réseau HT/MT/BT.

1233d0ddadcb86742f84b11eeade71eb

1233d0ddadcb86742f84b11eeade71eb

“ MISER SUR L’INDUSTRIE ET L’AGRO-ALIMENTAIRE ”

Entre 2016 et 2021, le pays a connu 5 années très difficiles économiquement. J’ai pris le risque de la diversification en misant sur le secteur agroalimentaire et industriel. J’ai ainsi créé PRIMA MARKET et ITE, respectivement dans la distribution de produits surgelés en gros, devenant ainsi l’un des plus gros importateurs du pays, puis dans la production et distribution d’eau minérale naturelle, VIVAL.

1.jpg (4)

1.jpg (4)

“ L’EAU, C’EST LA VIE ! ”

Avec une capacité de production de 15 000 bouteilles d’eau par heure, j’ai doté l’usine d’une ligne de production ultramoderne de dernière génération.

Notre rigueur dans le management de la qualité a été reconnue et honorée, je suis fier que notre usine ITE ait été certifiée ISO 22 000 !

Mme Diana

Mme Diana

“ SOUTENIR LES PLUS FRAGILES ! ”

Le Congo nous a accueilli à bras ouverts, il en va de notre responsabilité sociétale et humaine de venir en aide aux plus vulnérables. Il était donc tout à fait légitime de créer la FONDATION BUROTOP IRIS en 2010 avec à sa tête, pour organiser et coordonner les actions, la Directrice Diana ATTYE.

Nos actions se focalisent dans quatre domaines : Éducatif, Santé, Social et Environnemental.

“ Donner, c’est recevoir … ”

Malgré une économie fragilisée dû au contexte international, je reste persuadé que la diversification de mes activités a été l’une des clés pour poursuivre notre développement. Sans en dévoiler la teneur, je réserve dans les mois qui viennent d’autres belles surprises en terme de création de business pour ce beau pays. « Wait and see » ne m’a jamais convenu comme adage mais plutôt « Do and see ! »

 

https://www.codimex.net/  www.burotopiris.com  / www.mbtpsa.com / www.celecsa.com / www.primaket.net / www.itecongo.com / www.fondationburotop.com / www.millennium-motors.com / www.immoinvest-congo.com