« Avion de la drogue » : arrestation de trois personnes en train de découper l’épave

Trois personnes ont été arrêté hier, alors qu’elles découpaient l’épave du Boing 727 qui s’était écrasé au nord de Goa. L’enquête devra déterminer s’il s’agit de complices des trafiquants de drogue qui ont affrêté l’avion, ou de simple pillards.

Publié le 23 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Trois Maliens qui découpaient l’épave d’un Boeing ayant servi, selon l’ONU, au transport de cocaïne entre le Venezuela et le Mali, ont été arrêtés dans la région de Gao, dans le nord-est du Mali, a-t-on appris dimanche de source proche de l’enquête.

Complices ou pillards ?

la suite après cette publicité

"Trois personnes de nationalité malienne, qui découpaient l’épave du Boeing 727 ont été arrêtées et transférées par avion à Bamako", a déclaré à l’AFP une source malienne proche du dossier.

"On cherche à savoir si ces personnes voulaient faire disparaître des traces ou autre chose", a ajouté la même source.

"A plus de 200 km au nord de Gao, j’ai vu l’épave de l’appareil qui a été brûlé. C’est un Boeing 727. Il n’est pas sûr, vu la position de l’avion, qu’il s’est écrasé en voulant décoller", a ajouté un officiel malien.

"Je pense qu’il n’avait pas pour objectif de décoller de là. Il est venu pour une mission (acheminer la cocaïne, ndlr). Et une fois la mission achevée, les auteurs ont brûlé l’appareil et c’est tout", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Première opération de ce type

Le 16 novembre, le responsable régional de l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC) Alexandre Schmidt avait annoncé depuis Dakar qu’"un Boeing cargo parti du Venezuela a atterri sur une piste artisanale (près de Gao) avant de décharger de la cocaïne et d’autres produits illicites".

la suite après cette publicité

"Il a ensuite voulu décoller et s’est écrasé le 5 novembre", avait-il ajouté lors d’une conférence de presse.

C’est la première fois que l’ONUDC avait connaissance de l’affrètement d’un gros porteur pour le transport de la cocaïne sud-américaine en Afrique de l’Ouest, zone de transit avant les marchés européens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires