Cinéma

Cinéma à la carte : quand l’Institut français paie sa toile

| Par
Rafiki, de Wanuri Kahi.

Rafiki, de Wanuri Kahi. ©

Face à la fermeture de la plupart des salles de cinéma dans le monde, l’Institut français met à disposition gratuitement sur son site une vingtaine de films français et africains.

Savourer à la maison Rafiki, le film polémique de la réalisatrice kényane Wanuri Kahiu qui conte l’amour entre deux jeunes femmes, c’est désormais possible. Face à la fermeture de la plupart des salles de cinéma, et de ses antennes dans le monde, l’Institut français a mis en ligne 11 courts et 10 longs métrages, visionnables gratuitement jusqu’au 13 juillet.

Parmi eux, beaucoup d’œuvres françaises, mais aussi quelques pépites africaines. Rafiki, donc, mais également Keteke, un comédie ghanéenne rafraîchissante racontant l’histoire d’un couple qui tente tant bien que mal de s’acheminer vers une maternité.

Ne manquez pas non plus un classique, compliqué à voir autrement qu’en cinémathèque ou en festival : Afrique sur Seine, de Paulin Soumanou Vieyra, Mamadou Sarr et Jacques Melo Kane, daté de 1955. Ce court métrage de 21 minutes rappelle les interrogations d’une génération d’étudiants africains qui ont posé leurs bagages dans le centre de Paris, alors « capitale de l’Afrique francophone. »

Les enfants ne sont pas en reste, avec la mise en ligne de plusieurs films d’animation. Par exemple Malika et la sorcière, du Burkinabè Nabaloum Boureima : le kidnapping d’un groupe de femmes pas une sorcière, qu’une petite fille, Malika, va devoir affronter. À noter que ce film, comme plusieurs autres, est sous-titré en arabe.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte