Finance

Charles Kouassi : « Les retraités ivoiriens n’ont pas d’inquiétude à avoir pour leur pension »

Réservé aux abonnés | | Par - à Abidjan
Mis à jour le 08 juin 2020 à 15h31
Charles Denis Kouassi est le directeur général de la  Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), en Côte d'Ivoire.

Charles Denis Kouassi est le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), en Côte d'Ivoire. © Bruno Levy pour JA

Selon le patron de la Caisse nationale de prévoyance sociale, les placements de l’institution n’ont pas souffert de la crise liée au Covid-19.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le fonds de pension de retraite du secteur privé ivoirien, a poursuivi ses activités malgré la pandémie de Covid-19. La caisse, dont le portefeuille financier d’environ 529 milliards de F CFA (806 millions d’euros) n’a pas été détérioré, vise 1 000 milliards de F CFA d’ici à 2023.

Le fonds n’a pas cessé de verser les prestations sociales de ses 700 000 retraités depuis le début de la crise sanitaire. Comment la CNPS a su résister ? Trois questions à Charles Kouassi, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d’Ivoire.

Jeune Afrique : Les pensions des retraités du privé sont-elles en danger du fait de l’impact du Covid-19 ?

Charles Kouassi : Les assurés et les retraités n’ont pas d’inquiétude à avoir malgré la suspension de trois mois des cotisations qui constituent notre première source de financement. La CNPS continuera de payer les retraites notamment grâce aux réserves de sécurité. Nous avons débloqué notre portefeuille de 58 milliards de F CFA de dépôts à terme (DAT) qui représentent quatre mois de sécurité et couvrent largement les prestations et le fonctionnement.

Pour poursuivre notre fonctionnement, nous avons débloqué notre portefeuille de 54 milliards de F CFA de dépôts à terme (DAT) dans les banques pour disposer de trésorerie. Ainsi, d’avril à juin, nous avons payé plus de 35 milliards de F CFA de prestations sociales à nos assurés. Nous avons quatre mois de réserves de sécurité tant au niveau du fonctionnement que des prestations.

Comment la CNPS a-t-elle résisté dans cet environnement ?

Comme dans toutes les entreprises, nous avons mis en place un comité de suivi et de gestion du coronavirus pour simplifier nos procédures. Nous avons mis en congés environ 200 employés présentant des pathologies chroniques favorables au Covid-19. La CNPS a continué de fonctionner avec 30 % du personnel mobilisé et 200 autres en télétravail.

Ce dispositif a permis de traiter 90 % des dossiers alors que la moyenne en temps de travail normal est de 95 %. Nous devons nous adapter aux mesures mises en vigueur par le gouvernement, le couvre-feu, la distanciation sociale, l’interdiction de rassemblement sur un même lieu d’un certain nombre de personnes.

Ces investissements très rentables nous ont permis de réaliser un excédent proche de 100 milliards de F CFA

Qu’en est-il des investissements en 2020, la CNPS est reconnue comme l’un des investisseurs les plus dynamiques de la zone Uemoa ?

En 2019, nous avons investi environ 200 milliards de F CFA. Nous investissons dans les prises de participations dans les entreprises, dans les souscriptions des emprunts obligataires de Trésor, dans les fonds d’investissement, dans l’immobilier. Les excédents constituent les ressources obtenues après les dépenses.

Ces investissements très rentables nous ont permis de réaliser un excédent proche de 100 milliards de F CFA. En 2020, nos prévisions d’investissements seront revues légèrement à la baisse. Nous projetions d’investir 125 milliards de F CFA en 2020, mais nous n’atteindrons pas ce niveau, notre capacité s’établira autour de 80%. Nous pensons ainsi investir environ 100 milliards de F CFA.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte