Politique

RDC : comment Kabila a scellé le sort de Kabund

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 28 mai 2020 à 09h48
Joseph Kabila, alors président de la RDC, en août 2018.

Joseph Kabila, alors président de la RDC, en août 2018. © REUTERS/Kenny Katombe -

L’ancien président Joseph Kabila s’est entretenu avec son successeur, Félix Tshisekedi, quelques jours avant que Jean-Marc Kabund-a-Kabund ne soit destitué de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Jusqu’à la dernière minute, Félix Tshisekedi a tenu à ce que Jean-Marc Kabund-a-Kabund soit maintenu à la vice-présidence de l’Assemblée nationale. Selon nos informations, le chef de l’État a discuté de la pétition réclamant la destitution de ce dernier avec Joseph Kabila, l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC.)

Lors d’une réunion avec des députés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), quelques jours avant le vote du 25 mai qui a abouti à la destitution, le président congolais leur a expliqué que son prédécesseur se disait favorable à ce que cette démarche, initiée par le député d’opposition Jean-Jacques Mamba, n’aboutisse pas.

Mais l’arrestation, le 23 mai, de ce dernier, élu du Mouvement de libération du Congo (MLC), dénoncée par de nombreux députés de tous bords, aurait amené le FCC, majoritaire à l’Assemblée nationale, à revoir sa position et à voter majoritairement en faveur du limogeage de Kabund, un fidèle de Tshisekedi.

Jugé « menaçant »

Ces mêmes députés ont également reproché au premier vice-président son comportement jugé « menaçant » vis-à-vis de Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse et membre du FCC, au sujet de cette pétition.

Cette dernière a elle aussi été reçue par Félix Tshisekedi quelques heures avant la séance en plénière. Toujours selon nos informations, elle a assuré au chef de l’État que le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale resterait à l’UDPS et à l’espace kasaïen.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte