Politique

Présidentielle au Burundi : Évariste Ndayishimiye déclaré vainqueur avec 68,72% des suffrages

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 26 mai 2020 à 18h03
Evariste Ndayishimiye, ici lors d'un meeting, a été déclaré vainqueur de la présidentielle au Burundi par la Ceni, le 25 mai 2020.

Evariste Ndayishimiye, ici lors d'un meeting, a été déclaré vainqueur de la présidentielle au Burundi par la Ceni, le 25 mai 2020. © Berthier Mugiraneza/AP/SIPA

Sans surprise, le candidat du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, a été déclaré vainqueur de la présidentielle par la commission électorale burundaise.

Le général Évariste Ndayishimiye, 52 ans, est crédité de 68,72%, selon les chiffres délivrés ce lundi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il avait été désigné candidat du CNDD-FDD le 25 janvier dernier, après que Pierre Nkurunziza, arrivé au pouvoir en 2005, a annoncé ne pas vouloir briguer un nouveau mandat.

Agathon Rwasa, le candidat du Conseil national pour la liberté (CNL), crédité pour sa part de 24,19%, avait avant même la publication des résultats officiels qualifié les premiers chiffres rendus publics de « fantaisistes », et accusé le pouvoir de « tricherie » et de « pure manipulation ».

Aucun des cinq autres candidats ne dépasse les 2% de suffrages. Le taux de participation a été, selon la Ceni, de 87,7 %.

« Les élections ont été apaisées, le dépouillement a été fait sur le lieu du vote et les procès verbaux ont été donnés. Le comptage s’est fait dans la transparence », a assuré Pierre-Claver Kazihise, le président de la Ceni, cité par le journal burundais Iwacu.

Le parti d’Agathon Rwasa a cependant dénoncé des arrestations dans ses rangs, des pressions à l’encontre de ses assesseurs ainsi que des fraudes, en particulier dans les provinces de Rumonge (sud-ouest) et Bujumbura-Rural (ouest). L’accès à Internet a par ailleurs été bloqué durant toute la journée de jeudi sauf pour les utilisateurs ayant recours à un réseau virtuel privé (VPN).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3095_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte