Banque

Nigeria : First Bank a bouclé le rachat des filiales ouest-africaines de ICB

First Bank avait annoncé le 11 novembre l'acquisition de la totalité du capital de quatre filiales ouest-africaines de ICB. DR ©

First Bank of Nigeria a finalisé l'acquisition de ICB Sénégal, la dernière banque absorbée par le numéro un nigérian dans le cadre de l'acquisition du réseau ouest-africain de son homologue malaisien.

FBN Holdings a notifié la Bourse de Lagos (NSE) que sa filiale, First Bank of Nigeria, avait finalisé l’acquisition de ICB Sénégal, l’une des filiales ouest-africaines de International Commercial Bank (ICB), un groupe bancaire malaisien immatriculé en Suisse. La réunion d’achèvement de la transaction a eu lieu le 27 mai 2014. Avec cette acquisition, First Bank a terminé l’acquisition des cinq filiales ouest-africaines de ICB (Gambie, Ghana, Guinée, Sénégal et Sierra Leone).

Lire aussi :

Ghana : la banque centrale approuve l’acquisition de ICB par le nigérian First Bank
Les 50 premières banques d’Afrique de l’Ouest
RD Congo : First Bank entame sa marche africaine

Numéro un au Nigeria

La plus importante banque du Nigeria, First Bank, avait annoncé le 11 novembre 2013 l’acquisition de la totalité du capital de quatre filiales ouest-africaines de ICB, au Ghana, en Sierra Leone, en Guinée et en Gambie. L’opération faisait suite au feu vert donné par la Banque centrale du Ghana à la reprise d’ICB Ghana. La première phase de l’expansion panafricaine de First Bank a débuté fin 2011 avec la prise de contrôle de la Banque internationale de crédit, l’une des principales banques de RD Congo.

First Bank entrait alors d’un coup dans quatre nouveaux marchés, récupérant 28 agences dont 17 au Ghana, 5 en Guinée, 4 en Gambie et 2 en Sierra Leone. Les filiales acquises emploient environ 600 personnes, pour 120 000 clients et un total de bilan cumulé d’environ 300 millions de dollars. Aucun détail n’a filtré pour l’instant sur les opérations de ICB au Sénégal.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte