
Désiré Cashmir Kolongele Eberande. © DR / Présidence RDC
La nomination en tant que directeur de cabinet intérimaire de Désiré Cashmir Eberande Kolongele, proche du président de l’UDPS Jean-Marc Kabund-a-Kabund, témoigne du regain d’influence de l’entourage de Félix Tshisekedi.
Selon nos informations, Vital Kamerhe, qui a été maintenu le 12 mai en détention provisoire, avait fait part à son entourage de son souhait de ne pas démissionner de ses fonctions. Néanmoins, il n’a pas été surpris lorsqu’il a appris, depuis sa cellule de la prison de Makala, que son adjoint Désiré Cashmir Eberande Kolongele assure désormais officiellement son intérim, pour pallier à son « empêchement circonstanciel ». Ce dernier le remplaçait déjà depuis son incarcération le 8 avril.
Félix Tshisekedi ne souhaite pas démettre Vital Kamerhe de ses fonctions de sa propre initiative. Le président a continué à discuter avec lui, directement ou via des intermédiaires, bien que plusieurs de ses proches l’ont encouragé à se séparer de lui.
Dans l’entourage de Félix Tshisekedi, les déclarations de Kamerhe, lors de l’ouverture de son procès le 11 mai, n’ont en effet pas été appréciées. Ce dernier a insisté à plusieurs reprises sur le fait que le Programme des cent jours avait été approuvé par le président lui-même. Il a également assuré que plusieurs personnes, dont Nicolas Kazadi, l’un des ambassadeurs itinérants de Tshisekedi, étaient aussi impliquées dans sa supervision. Ces propos auraient finalement poussé la présidence à officialiser l’intérim d’Eberande Kolongele.
L’entourage à la manœuvre
La nomination de ce très proche de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, le président de l’UDPS, s’inscrit dans le cadre d’une reprise en main du cabinet présidentiel par l’entourage de Félix Tshisekedi.
Début mai, Kitenge Yesu, le Haut représentant du chef de l’État, a été discrètement promu au rang de vice-Premier ministre suite à l’abrogation d’une ordonnance datée de novembre 2019. Celle-ci le plaçait au rang de simple ministre, une position hiérarchiquement inférieure à celle du directeur de cabinet.
Toujours selon nos informations, Kitenge Yesu serait déjà en contact avec certains acteurs politiques afin de mettre en place une force politique qui servirait d’alliée à l’UDPS. Plusieurs membres du Rassemblement de l’opposition, l’ancienne plate-forme d’Etienne Tshisekedi, auraient déjà été contactés en ce sens.
Dans une circulaire, datée du 7 mai, la sécurité interne de la présidence a par ailleurs décidé de soumettre la publication des images présidentielles (vidéos ou photos) à l’autorisation préalable de Michee Mulumba, l’un des assistants personnels de Félix Tshisekedi. Cette note était adressée à la direction de la communication dirigée par Lydie Omanga, proche de Vital Kamerhe, à Abraham Luakabuanga (UDPS) et à Giscard Kusema (UNC).
Lire les autres articles du dossier
«Affaire Vital Kamerhe en RDC : un directeur de cabinet face à la justice »
- RDC : ce qu'il faut savoir sur Hamida Chatur, l'épouse de Vital Kamerhe
- RDC : Vital Kamerhe condamné à 20 ans de prison
- Procès Kamerhe : l’étrange meurtre du juge Raphaël Yanyi
- RDC : 20 ans de prison requis contre Vital Kamerhe
- Procès anticorruption en RDC : rien n'a été fait « à l'insu » du président, selon Vital Kamerhe
- Affaire Vital Kamerhe : les avocats de l'État à l'offensive
- RDC : pourquoi Daniel Massaro, le neveu de Kamerhe, se retrouve au centre du dossier
- RDC : qui sont les personnalités pointées par Vital Kamerhe ?
- Affaire Kamerhe : Kolongele nommé directeur de cabinet intérimaire de Tshisekedi
- RDC : Vital Kamerhe maintenu en détention, son procès reporté
- RDC : comment Vital Kamerhe prépare sa défense
- Affaire Vital Kamerhe en RDC : de quoi le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est accusé
- RDC : qui compose le premier cercle de Vital Kamerhe, incarcéré à la prison de Makala ?
- RDC : pourquoi les négociations secrètes pour une libération provisoire de Vital Kamerhe ont échoué
- RDC : l'alliance Cach peut-elle survivre à l'arrestation de Vital Kamerhe ?
- RDC : convoqué par le procureur, Vital Kamerhe ne répondra pas à « l’invitation »
- Vital Kamerhe, bouc émissaire idéal des retards accumulés par le programme des cent jours ?