Afrique-France : Alexandre Djouhri bientôt fixé sur sa demande de transfert médical en Suisse

Mis en cause dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, en 2007, l’homme d’affaires franco-algérien sera auditionné le 18 mai. Ses avocats, qui le disent dans un état de santé critique, demandent son transfert en Suisse.

Alexandre Djouhri, à Londres, en juin 2019. © Richard Cannon pour JA

Alexandre Djouhri, à Londres, en juin 2019. © Richard Cannon pour JA

Publié le 12 mai 2020 Lecture : 2 minutes.

Le 18 mai, les trois magistrats de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris trancheront sur la demande de transfert d’Alexandre Djouhri dans une clinique cardiologique privée en Suisse, pays dont il est résident. Une première demande a été rejetée par les magistrats instructeurs le 23 avril.

L’homme d’affaires est notamment mis en examen pour « corruption active » dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, en 2007. Extradé de Londres vers la France en janvier, il a été détenu à la prison de Fresnes, en Île-de-France, avant d’être assigné à résidence sous surveillance électronique, le 13 mars, pour raisons médicales – il a notamment été victime de plusieurs arrêts cardiaques en 2018 et souffre d’une cirrhose et d’une hépatite C.

« Risque de fuite »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires