Banque

La direction de la Banque camerounaise des PME prend forme

La nouvelle direction de la Banque camerounaise des PME devra s'atteler à trouver un bâtiment pour abriter le siège de cet établissement spécialisé. © SImon Maina/AFP

Théodore Nkodo Foumena a été désigné président du conseil d'administration de la banque camerounaise des PME. Agnès Ndoumbe Mandeng, cadre au ministère des Finances, devient la première directrice générale de cet établissement public spécialisé.

Depuis son départ de la Banque africaine de développement (BAD), Théodore Nkodo Foumena, 69 ans, s’était fait discret. Depuis le 6 juin, l’ancien directeur général adjoint de l’institution panafricaine est le président du conseil d’administration de la Banque camerounaise des PME (BC-PME), en gestation.

Lire aussi : 

Comment l’État peut-il améliorer le financement des PME ?
Le Cameroun se dote d’une agence de promotion des PME
Cameroun : le Gicam et AGF s’engagent en faveur des PME/PMI

Surprise

Une désignation surprise dans la mesure où le nom de Paul Elung Che, actuel patron de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), circulait dans la presse pour avoir reçu l’approbation pour cette institution auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Ce dernier avait du reste géré le dossier lorsqu’il était directeur général du Trésor.

Direction

Le seul changement intervenu dans le casting de la presse ne concerne que la présidence du conseil d’administration. Cadre au ministère des Finances au sein duquel elle a également suivi ce chantier, Agnès Ndoumbe Mandeng devient la première directrice générale de cet établissement public spécialisé. Elle sera secondée par Amadou Haman, jusque-là directeur du réseau Centre-Sud SCB Cameroun (groupe Attijariwafabank).

Ce duo s’attellera prioritairement à la recherche d’un bâtiment pouvant abriter le siège de la BC-PME qui dispose d’un capital de 10 milliards F CFA.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte