Économie

Réussite : le juste prix de la santé

Par
Mis à jour le 11 juin 2014 à 13:36

Financer l’accès du plus grand nombre à la santé : l’enjeu est de taille en Afrique, où l’espérance de vie ne dépasse pas les 56 ans en moyenne. Production de médicaments, assurance maladie universelle, cliniques privées : zoom sur des initiatives locales pionnières.

Dans cette enquête consacrée au marché de la santé africain, les équipes de Réussite, le magazine économique africain co-produit par Canal+ Afrique, le groupe Jeune Afrique et l’agence Galaxie Presse, vous emmènent au Cameroun : le laboratoire Genemark s’y est lancé dans la conception de génériques. Toutefois, son développement est freiné par la concurrence féroce que lui livrent les firmes asiatiques, en l’absence de soutien des pouvoirs publics.

Réussite vous emmènera aussi au Gabon, découvrir une couverture d’ assurance maladie universelle. Créé par l’Etat, ce dispositif est partiellement financé par les recettes de la téléphonie mobile.

Terminus au Togo, où l’essor des cliniques privées à destination des classes moyennes améliore la qualité des soins. Au risque d’exclure les moins favorisés ?

 


Le juste prix de la santé par Jeuneafriquetv