Fondé en 2012, Jumia s’est depuis imposé comme le site de commerce en ligne numéro un au Nigeria. Sorte de grand bazar bâti sur le modèle du géant Amazon, il a dû s’adapter aux contraintes locales. Le paiement en cash est ainsi la norme tandis que Jumia a dévelopé son propre réseau de distribution, motos et camions, pour livrer au plus vite les clients.
Impulsé par deux Français (Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara) avec l’aide de l’allemand Rocket Internet, Jumia fait partie du groupe Africa Internet Holding, qui a lancé une dizaine de sites marchands dans plus d’une vingtaine de pays africains : réservation de taxis, places de marché, ventes de voiture en ligne, etc.
Deux opérateurs télécoms ont rejoint les fondateurs au capital : Millicom et MTN. Un coup de pouce financier mais pas seulement. Jouant un rôle central dans le domaine du paiement mobile et de ‘accès à internet, les deux nouveaux actionnaires, qui disposent également d’une base de clientèle gigantesque, devraient aider Jumia à se développer plus vite encore.
E-commerce : comment Jumia conquiert le Nigeria par Jeuneafriquetv