Politique

Coronavirus : comment les autorités tunisiennes préparent la sortie de crise 

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Une vue de l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, désertée, lors du premier jour du confinement, le 22 mars 2020.

Une vue de l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, désertée, lors du premier jour du confinement, le 22 mars 2020. © Zoubeir Souissi /REUTERS

Alors que le confinement général mis en place en Tunisie le 22 mars a été prolongé, les autorités planchent sur l’après-Covid-19.

Selon des sources au sein du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, un déconfinement pourrait commencer au début de mai. La remise en marche du pays, à l’arrêt depuis que le confinement général a été mis en place, le 22 mars, aura donc lieu pendant le ramadan. Ce processus se réalisera en plusieurs temps.

Sur qui s’appuie Fakhfakh ?

Les secteurs public et privé reprendront leurs activités, puis les commerces ouvriront à nouveau. Le couvre-feu instauré le 18 mars sera levé, les frontières rouvriront progressivement, et les rencontres sportives ou les rassemblements publics ne seront autorisés qu’ultérieurement. Enfin, les examens nationaux pourraient être reportés à septembre.

Bien que ce redémarrage soit urgent pour la Tunisie, ces mesures restent tout de même soumises à la condition que la pandémie de Covid-19 soit totalement maîtrisée.

Cette crise est gérée par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, qui s’appuie sur le patron de l’hôpital militaire de Tunis, Mustapha Ferjani, et sur son chef de cabinet, Fethi Touzri, psychiatre de formation.

Le ministre de la Santé et médecin Abdellatif Mekki est épaulé par Nissaf Ben Alaya, la directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes. En coulisses, au sein de ce même ministère, Mohamed Meftah, directeur général de la gouvernance, et Tahar Gargah, directeur du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO), sont ses conseillers officieux.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte