Politique

En Centrafrique, ces « ex- » de François Bozizé qui conseillent Faustin-Archange Touadéra

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 09 juin 2020 à 15h42
Faustin Archange Touadera et François Bozizé.

Faustin Archange Touadera et François Bozizé. © Kirill Kukhmar/TASS/Sipa USA Host/Sipa ; Florent Vergnes / AFP

Les tensions sont montées ces derniers jours entre le président Faustin-Archange Touadéra et son prédécesseur, François Bozizé, potentiels adversaires pour la présidentielle de décembre prochain. Pourtant, le chef de l’État s’appuie toujours sur plusieurs anciens proches de Bozizé, hommes d’affaires comme militaires.

Dimitri Mozer

Ce patron d’une société de transports (Mozer International) est aussi consul de Centrafrique en Belgique. Bien introduit dans les cercles de l’Union européenne comme dans les milieux portuaires et diamantaires, il dispose de bureaux à Bruxelles, Anvers, Liège et anciennement à Moscou et Varsovie.

Présent depuis les années 2000 en Centrafrique, il a été l’un des hommes à tout faire de François Bozizé, qui l’avait nommé consul et avait confirmé son statut diplomatique. Depuis, son influence s’est accrue.

C’est lui qui organise chaque voyage de Faustin-Archange Touadéra en Belgique ou en France, au point de reléguer les ambassadeurs centrafricains au second rang. Il conseille le président sur ses relations économiques et lui présente des partenaires en Belgique ou à Dubaï.

Laurent Foucher

Discret représentant de Centrafrique auprès des Nations unies, à Genève, où le poste d’ambassadeur officiel est cependant occupé par Léopold Ismaël Samba. Cet homme d’affaires français a commencé ses activités africaines dans le secteur du pétrole avant de les étendre aux télécoms. Il avait notamment conseillé Maurel & Prom dans la vente du champ de Mboundi (Congo-Brazzaville) à ENI pour 1,4 milliard de dollars.

Proche de Claude Guéant, ancien secrétaire général de l’Élysée, et de l’ex-ambassadeur français à Bangui Charles Malinas, il a mis son carnet d’adresses au service de François Bozizé et a poursuivi ses actions avec l’ex-présidente de la transition Catherine Samba-Panza puis avec Faustin-Archange Touadéra, qui a renouvelé son passeport diplomatique.

Fabien Singaye

Proche de Patrick Balkany et de l’homme d’affaires belge Georges Forrest, ce Rwandais a longtemps conseillé François Bozizé dans les affaires impliquant la Belgique, où réside sa belle-famille. Réputé proche des opposants à Paul Kagame, il est l’époux de la fille de Félicien Kabuga, ancien patron de la Radio des Mille Collines.

Détenteur d’un passeport diplomatique centrafricain depuis la présidence Bozizé, il continue de conseiller Faustin-Archange Touadéra, qui lui a renouvelé ce sésame. Les deux hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises à Bruxelles, à Paris et en Suisse. Singaye, qui dispose de connexions en Russie, a été l’un des promoteurs du rapprochement entre Bangui et Moscou, en 2017, notamment auprès de l’actuel Premier ministre, Firmin Ngrebada.

Fidèle Gouandjika

Ministre des Nouvelles Technologies puis de l’Agriculture sous Bozizé, il a été l’un des cadres du Kwa Na Kwa (KNK), le parti de l’ancien président. À l’époque, il a aussi favorisé la carrière de Faustin-Archange Touadéra – qu’il surnommait affectueusement « le petit » –, avant de partir en exil en Roumanie à la chute de « Boz ».

Rentré à Bangui en 2014 et candidat à la présidentielle de 2015, il est depuis redevenu ministre et conseiller de Touadéra à la présidence, où beaucoup le surnomment « le gourou ». Selon un ancien ministre, il est aujourd’hui « l’éminence grise » du chef de l’État, qui, comme son prédécesseur, lui assure une protection sans faille.

Obed Namsio

Aujourd’hui directeur de cabinet de Faustin-Archange Touadéra (FAT), il est aussi un ancien homme de confiance de François Bozizé. Ce dernier l’avait nommé en 2011 ministre délégué à la présidence chargé des Mines. Il y remplaçait le propre neveu de « Boz », Sylvain Ndoutingaï.

Il était déjà à l’époque proche de Touadéra, alors Premier ministre, lequel l’a gardé auprès de lui et nommé à la direction du cabinet présidentiel après le départ de Firmin Ngrebada à la primature. Comme Fidèle Gouandjika, Obed Namsio est l’un des relais privilégiés de FAT auprès de François Bozizé, depuis son retour à Bangui, en décembre dernier.

Théo Osembe Katshunga

Ressortissant congolais (RD Congo), il est proche de la présidence centrafricaine depuis de nombreuses années. Surnommé « Zambrota », il a allié activités de conseil puis de renseignement auprès de François Bozizé, tout comme il continue de le faire pour Faustin-Archange Touadéra.

Intime de Kalev Mutond, ancien patron des renseignements congolais, il reste proche de l’Agence nationale de renseignements de RD Congo (ANR) et de François Beya, conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité – et récent artisan d’une tentative de rapprochement entre Bozizé et Touadéra. Il favorise les contacts de Faustin-Archange Touadéra avec les autorités de RD Congo et fournit des informations sur les activités des opposants à Kinshasa et à Brazzaville, où il effectue des missions de surveillance.

Thomas Théophile Tchimangoua

Il est aujourd’hui conseiller de Faustin-Archange Touadéra (FAT) pour la défense. Mais ce général a traversé les administrations. Loin d’être un simple haut gradé de carrière, il a été directeur général de la Sécurité présidentielle de l’ancien président François Bozizé.

Il s’était ensuite rapproché du tombeur de ce dernier, Michel Djotodia, qui l’avait même promu « général de brigade ». Cela lui avait permis, sous la transition de Catherine Samba-Panza, de se voir nommé, après d’intenses tractations entre la Séléka et les anti-Balakas, au poste de ministre de la Défense. Il est ensuite revenu à la présidence avec l’arrivée de FAT au pouvoir.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte