Mines

Naguib Sawiris, le milliardaire touche-à-tout qui bouscule le secteur minier africain

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 02 avril 2020 à 12h34
Nagib Sawiris, en mars 2015.

Nagib Sawiris, en mars 2015. © Hassan Ammar/AP/SIPA

Si l’homme est, depuis longtemps, bien connu en Égypte, aussi bien dans le milieu des télécoms qu’au sein de la classe politique, le sexagénaire a attendu ces dernières années pour s’imposer sur le devant de la scène minière africaine.

Premier actionnaire de La Mancha et d’Endeavour, deux  investisseurs majeurs de l’industrie aurifère africaine de la dernière décennie, Naguib Sawiris ne se fixe aucune limite. Cet ingénieur formé à l’Université du Caire puis à l’Institut polytechnique de Zurich est également passionné de cinéma et a lancé en 2017 dans la ville nouvelle d’El Gouna, érigée au milieu du désert égyptien par son frère Samih, un festival international du film. Ne déclarait-il pas alors à Jeune Afrique : « Je fais ce que je veux ; je fonctionne à l’instinct » ?

Ses pairs et ses rivaux de l’industrie minière africaine sont prompts à reconnaître ses qualités. Pour le patron d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland, rencontré au Cap en février, Naguib Sawiris est un « homme formidable ». C’est « un grand entrepreneur qui affiche ouvertement ses passions », renchérit Mark Bristow, le patron de Barrick Gold, également croisé en Afrique du Sud en février.

Engagement politique

Le magnat égyptien aux choix éclectiques a aussi investi dès 2015 dans les médias en prenant le contrôle d’Euronews, tout en gardant un pied dans les télécoms, dans des pays risqués comme la Corée du Nord, l’Irak et le Pakistan, entre autres.

Dans son pays natal, il est également connu pour ses engagements politiques. Le magnat copte, très engagé contre les partis islamistes, a fondé et a été longtemps proche de The Free Egyptians, mouvement de tendance libérale bien représenté au Parlement.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte