Banque

Afreximbank va augmenter son capital de 500 millions de dollars

| Par Jeune Afrique
Siège d’Afreximbank au Caire, en Égypte.

Siège d'Afreximbank au Caire, en Égypte. © Afreximbank

Les actionnaires de la Banque africaine d’import-export ont approuvé un plan d’augmentation du capital de l’institution panafricaine de 500 millions de dollars. Le conseil d’administration de l’institution panafricaine a reçu le mandat de définir les modalités et de préparer la mise en oeuvre de cette opération.

Les actionnaires de la Banque africaine d’import-export ont approuvé, le 07 juin, le projet d’augmentation du capital de l’institution panafricaine de 500 millions de dollars et ont mandaté le conseil d’administration de l’institution panafricaine en vue d’en définir les modalités de réalisation et d’assurer la mise en oeuvre de cette opération.

Ratios

Lire aussi :

La RD Congo adhère officiellement à Afreximbank

Afreximbank se rassemble en Chine

Perspective « stable » pour Afreximbank, selon Fitch

Afreximbank lève 500 millions de dollars

« Témoignant de leur ferme soutien aux efforts visant à améliorer la capitalisation de la Banque », indique le communiqué d’Afreximbank, les actionnaires ont par ailleurs décidé de réinvestir 20,5 millions de dollars (au titre des dividendes de l’année écoulée) dans le capital de la Banque. »

Ces opérations, poursuit la note, visent à « faire en sorte que le taux d’adéquation du capital d’Afreximbank soit conforme à l’objectif de 20% ».

Commentant ces décisions, Jean-Louis Ekra, le président de l’institution panafricaine, a indiqué qu’elles reflétaient « la forte confiance que les actionnaires avaient dans le conseil et la direction de la Banque ».

Bilan

Dans son rapport aux actionnaires, le banquier ivoirien s’est félicité du bilan d’Afreximbank, rappelant notamment que « le total des actifs de la Banque a crû de 19 % en un an, passant de 3,7 milliards de dollars en 2012 à 4,4 milliards de dollars en 2013 ». Établie en 1993 pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain, Afreximbank a approuvé près de 30 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, depuis 1994, y compris environ 3,5 milliards de dollars en 2013.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer