Politique

RDC : la garde rapprochée de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale

Jeanine Mabunda, Présidente Assemblée Nationale congolaise, paris le 4 juillet 2019.

Jeanine Mabunda, Présidente Assemblée Nationale congolaise, paris le 4 juillet 2019. © Bruno Levy pour JA

Alors que les deux chambres du Parlement congolais ont décidé de suspendre leurs activités en raison de la propagation du Covid-19, la présidente de l’Assemblée nationale demeure impliquée dans le processus de riposte contre la pandémie. 

Proche de Joseph Kabila, rouage clé dans le rapport de force entre le FCC et la plateforme Cach, cette élue PPRD (le parti de l’ex-président) de la province de l’Équateur, ancienne ministre du Portefeuille, s’appuie sur un quatuor de proches collaborateurs.

• Balamage Nkolo

Deuxième vice-président de l’Assemblée nationale. Originaire de l’île d’Idjwi, dans le Sud-Kivu (Est), dont il est élu. Ancien du RCD Goma, ex-ministre, il a également été sénateur. Avocat aux barreaux de Kinshasa et de Bukavu, il joue un rôle clé au sein du bureau de l’Assemblée face à son premier vice-président, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, président du parti du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Maker Mwangu Famba

Maker Mwangu, Ministre de l'Enseignement de la République démocratique du Congo, pose dans son bureau de Kinshasa le 23 juin 2016.

Maker Mwangu, Ministre de l'Enseignement de la République démocratique du Congo, pose dans son bureau de Kinshasa le 23 juin 2016. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA

Son directeur de cabinet. Élu de Tshikapa, dans la région du Kasaï (Centre), cet ancien secrétaire général adjoint du PPRD a été ministre de l’Enseignement pendant près de dix ans sous Joseph Kabila et il a réformé ce département. À ce titre, il aime à rappeler qu’il a lancé le processus de gratuité de l’enseignement instauré par Félix Tshisekedi.

Michael Sakombi

Conseiller politique et diplomatique. Originaire de Lisala, dans la province de Mongala, dont il fut gouverneur intérimaire, il fait partie des derniers ambassadeurs nommés par Joseph Kabila, en 2018. Ancien diplomate à Bruxelles et ex-conseiller spécial au ministère des Affaires étrangères, il gère le réseau diplomatique et médiatique de la présidente de l’Assemblée nationale.

Teza Bila

Conseillère sur les questions financières. Recrutée en 2008 après des études de gestion à Louvain (Belgique) par Jeanine Mabunda, alors ministre du Portefeuille. Originaire du Bas-Congo, qu’elle n’a plus quitté depuis. Elle s’est notamment investie aux côtés de Jeanine Mabunda lors de son passage au bureau de lutte contre les violences sexuelles sous la présidence de Kabila.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte