Selon nos informations, 40 des 69 membres fondateurs de Nidaa Tounes, dont Ridha Belhaj, Ahmed Ounaies, Issa Hidoussi ou encore Fadhel Omrane, sont à la manœuvre pour relancer ce parti, qui avait périclité après sa reprise en main par Hafedh Caïd Essebsi, le fils du président défunt Béji Caïd Essebsi.
Contrepoids
Inquiets du morcellement de la scène politique après les élections législatives d’octobre 2019, ces personnalités ont conclu à la nécessité de reconstituer une formation importante, qui puisse devenir un véritable contrepoids à la majorité du président Kaïs Saïed et à Ennahdha. À l’issue de leurs discussions, qui ont duré trois mois, ils ont fixé au 14 juin la tenue de leur congrès. Mais les préparatifs ont été temporairement suspendus en raison de la propagation de l’épidémie de Covid-19…
En attendant, les dirigeants du « Nidaa historique » planchent sur l’organisation des structures du parti : l’ancien ministre des Affaires Étrangères, Khemaies Jhinaoui, a été désigné pour prendre la tête du comité politique, et Mondher Belhaj Ali, qui fut député, a été porté à la vice-présidence.