Elections

Présidentielle en Côte d’Ivoire : les hommes d’Amadou Gon Coulibaly

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 09 avril 2020 à 09h51
Amadou Gon Coulibaly à Abidjan, le 8 décembre 2019.

Amadou Gon Coulibaly à Abidjan, le 8 décembre 2019. © Issam Zejly pour JA

Désigné candidat pour la présidentielle du 31 octobre pour le compte du RHDP, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, met en place son équipe de campagne.

D’importants moyens financiers, humains et logistiques vont être mis à sa disposition, avec l’accord du président, Alassane Ouattara, pour un budget estimé à 75 milliards de F CFA (près de 115 millions d’euros). Sur qui Amadou Gon Coulibaly s’appuiera-t-il ?

• Hamed Bakayoko

Hamed BAKAYOKO, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de Côte d'Ivoire.

Hamed Bakayoko, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de Côte d'Ivoire. © Bruno Levy pour JA

Certes, l’influent ministre de la Défense et ex-ministre de l’Intérieur ne fait pas partie du tout premier cercle d’Amadou Gon Coulibaly. Mais il montera au front pour faire campagne à ses côtés. En cas de victoire, il devrait occuper un poste stratégique au sein du futur pouvoir.

• Mamadou Touré

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes.

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes. © Vincent Fournier pour JA

À la fois ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes et porte-parole adjoint du gouvernement, il est l’une des personnalités clés de la campagne. Ce protégé de longue date d’Amadou Gon Coulibaly sera notamment chargé de mobiliser la jeunesse autour du candidat.

• Masséré Touré

Masséré Touré, conseillère en communication du président ivoirien.

Masséré Touré, conseillère en communication du président ivoirien. © Vincent Fournier/JA

La directrice de la communication de la Présidence dispose de la confiance d’Amadou Gon Coulibaly, dont elle gère l’image depuis le palais. Elle a d’ailleurs recruté du personnel à cet effet. Elle a également un droit de regard sur l’organisation de la campagne.

• Adama Bictogo

Adama Bictogo pose pour une photo dans son bureau le 19 août 2015 à Abidjan.

Adama Bictogo pose pour une photo dans son bureau le 19 août 2015 à Abidjan. © Olivier pour JA

Cet homme d’affaires, patron du groupe Snedai, est le directeur exécutif du RHDP. À ce titre, il épaulera Amadou Gon Coulibaly, dont il est proche, dans sa quête du pouvoir. Cet ex-ministre est d’ailleurs pressenti pour devenir le directeur de campagne du candidat.

• Amédé Kouakou 

Amede Koffi Kouakou, en février 2020.

Amede Koffi Kouakou, en février 2020. © Issouf Sanogo/AFP

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a été officieusement promu directeur exécutif adjoint du RHDP. Il devra épauler Adama Bictogo pendant la campagne. Il sillonnera le pays akan, où est ancré son ancien parti, le PDCI d’Henri Konan Bédié.

• Jeannot Ahoussou-Kouadio

Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat ivoirien.

Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat ivoirien. © Issam Zejly pour JA

Le président du Sénat est un proche d’Amadou Gon Coulibaly. Ensemble, ils ont dirigé les deux campagnes d’Alassane Ouattara, lors des présidentielles de 2010 et de 2015. Cet ancien cacique du PDCI sera une nouvelle fois mis à contribution pour la campagne du candidat du RHDP en vue du scrutin d’octobre.

• Emmanuel Ahoutou 

Le directeur de cabinet d’Amadou Gon Coulibaly sera chargé de gérer les affaires courantes lorsque le Premier ministre sera en campagne. Cet ex-directeur de cabinet de l’ancien ministre des Finances Charles Diby Koffi connaît bien les dossiers économiques.

• Karim Traoré

Le conseiller spécial chargé des questions économiques et financières du Premier Ministre fait partie des piliers de son cabinet. Amadou Gon Coulibaly lui a confié la coordination du Programme social du gouvernement, au cœur du bilan qu’il défendra durant la campagne.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte