BTP & Infrastructures

Routes : un prêt de 137 millions d’euros de la BAD pour relier le Gabon et le Congo

| Par
Travaux de rénovation sur la RN1 à Libreville.

Travaux de rénovation sur la RN1 à Libreville. © Jacques Torregano pour JA

La BAD vient de signer un accord de financement avec Libreville d’un montant 137 millions d’euros pour la construction de plusieurs projets d’infrastructures routières, et notamment la construction d’un pont sur la rivière Ngongo.

Le 17 mars, le ministère de l’Économie gabonais et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un accord de financement, sous forme de prêt, de 90 milliards de francs CFA, soit 137 millions d’euros, en faveur du Projet d’appui au secteur des infrastructures du Gabon (Pasig).

Ce projet, qui « contribuera au renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale ainsi qu’au désenclavement des centres de productions agricoles et des villages isolés de la zone », selon l’institution panafricaine, comprend notamment la construction, d’ici à décembre 2023, d’un pont sur la rivière Ngongo, qui marque la frontière entre le Congo et le Gabon.

Autres travaux destinés à faciliter l’interconnexion des deux pays, le bitumage de 49 km de la route de Ndendé (sud du Gabon) à Doussala (au sud-ouest de la République du Congo).

La RN1 en cours de réaménagement

Le projet, qui comprend aussi des aménagements routiers à Libreville et un ensemble d’études techniques, devrait être suivi d’une deuxième phase, qui visera à réhabiliter des voiries urbaines dans les villes de Libreville, Franceville, Port Gentil et Oyem.

Le Gabon, où de nombreux opérateurs économiques se plaignent régulièrement de l’état des routes, a déjà entrepris le réaménagement de sa route nationale 1 (RN1), seul accès routier à la capitale, dont certains tronçons ont longtemps été des bourbiers.

Libreville a également décidé de la construction d’une route nationale reliant Libreville à Franceville, financé sous forme d’un partenariat-public-privé (PPP) avec le fonds français Medidiam.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte