Politique

Coronavirus : Jeune Afrique à l’heure de l’information 100% digitale

| Par
Mis à jour le 25 mars 2020 à 10h36
Marwane Ben Yahmed, directeur de la publication de "Jeune Afrique".

Marwane Ben Yahmed, directeur de la publication de "Jeune Afrique". © JA

Alors que les circonstances nous imposent de suspendre la publication de l’édition papier de Jeune Afrique, l’ensemble de la rédaction est pleinement mobilisée pour vous offrir en temps réel, sur notre site, notre application mobile et nos réseaux sociaux, l’information la plus complète possible sur une crise qui nous concerne tous, mais aussi sur les autres enjeux de l’actualité politique et économique du continent.

Depuis plusieurs semaines, un peu partout sur la planète, nous faisons face à l’épidémie de Coronavirus et aux temps incertains qui l’accompagnent, ainsi qu’à ses conséquences sur notre vie quotidienne. Le dispositif de confinement adopté en France, où se trouve notre siège social, mais aussi dans de nombreux pays africains nous imposent une décision inédite : la suspension, le temps que ces mesures soient levées, de la publication de l’édition papier de Jeune Afrique.

Compte tenu des difficultés de réalisation de l’hebdomadaire et de l’impossibilité de l’imprimer ou d’acheminer vers nos lecteurs ses exemplaires, il n’y avait pas d’autre choix. Que nos fidèles lecteurs et nos abonnés se rassurent, ils retrouveront leur journal favori dès que la conjoncture le permettra. Le plus vite possible, nous l’espérons.

Pour vous éclairer en toute objectivité et vous aider à prendre la juste mesure de cette pandémie

Aussi mettons-nous en place un dispositif online de grande envergure, à la mesure de notre audience en forte croissance : 2,3 millions d’utilisateurs, 5,3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (2,5 millions sur Facebook et 2,8 millions sur Twitter). Ce faisant, nous accélérons un mouvement stratégique – notre transformation digitale – lancé il y a déjà plusieurs mois.

Malgré la pandémie et les contraintes qu’elle impose, l’ensemble de la rédaction de Jeune Afrique est pleinement mobilisée pour vous offrir en temps réel, sur notre site et notre application mobile, en accès totalement gratuit, l’information la plus complète et approfondie possible sur une crise qui nous concerne tous. Comment elle affecte le continent sur le front sanitaire, et donc médical, mais aussi quelles sont ses conséquences sur nos économies ou notre vie quotidienne ?

Ou encore, comment vous protéger, vous et votre entourage proche, ainsi que votre entreprise ? Et quelles sont les réponses apportées par nos dirigeants ? Autant de sujets que nous aborderons avec précision, clarté et rigueur, notamment grâce à la participation des meilleurs experts en la matière. Ceci pour vous éclairer en toute objectivité, pour vous aider à prendre la juste mesure de cette pandémie, pour répondre à vos questions et donc vous aider à prendre les bonnes décisions.

Ce n’est évidemment pas tout, car l’actualité du continent ne se limite pas aux affres du Covid-19. Les enjeux politiques et économiques, dans les jours et les semaines à venir, sont légion. D’Alger au Cap, en passant par Conakry, notre réseau de correspondants et nos spécialistes continueront de vous fournir les « armes » intellectuelles indispensables à la compréhension de l’évolution de nos pays, de nos dirigeants, de l’Afrique en particulier et du monde en général.

La situation exceptionnelle que nous traversons nous invite à revoir notre façon de penser

Dans ce contexte, nous renforçons notre offre éditoriale, considérablement étoffée. Nos abonnés auront bien évidemment accès à l’intégralité de nos contenus et, surtout, aux plus exclusifs d’entre eux. Notre devise de toujours – « dans JA et nulle part ailleurs » – prend ici tous son sens.

La situation exceptionnelle que nous traversons nous invite à réviser nos certitudes, à revoir notre façon de penser, individuellement et, surtout, collectivement. À repenser notre organisation personnelle comme professionnelle. Bref, à reconsidérer le fonctionnement de nos sociétés. Ce qui demeure inaltérable, en revanche, c’est l’importance d’un journalisme rigoureux et indépendant, pour poser d’indispensables fanaux au milieu de cette brume qui voile nos horizons.

Notre mission est plus que jamais indispensable. Vous êtes de plus en plus nombreux, ces derniers jours, à nous lire et à nous adresser vos interrogations ou vos encouragements. Soyez-en remerciés. Votre fidélité et votre confiance sont les moteurs de notre engagement.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte