Football

Football : la diplomatie sportive du Qatar s’exporte en Afrique

L'émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani, en juin 2019.

L'émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani, en juin 2019. © Alexei Druzhinin/AP/SIPA

Cameroun, Gabon, Burundi, Soudan… Le Qatar multiplie les accords de partenariats avec les fédérations africaines. Une démarche qui s’inscrit dans une politique de diplomatie sportive souhaitée par l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani.

Le Gabon, le Cameroun, le Burundi, le Soudan, ou encore le Soudan du Sud : le Qatar renforce sa présence en Afrique, et il n’est pas impossible que l’émirat trouve d’autres accords avec des fédérations du continent.

Le Cameroun, quelques jours après son voisin gabonais, a ainsi annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec Doha, pour une durée de trois ans. « Les discussions duraient depuis plusieurs mois. Notre sélection nationale avait d’ailleurs effectué une partie de sa préparation pour la CAN 2019 au Qatar », rapporte Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

De l’organisation de matchs amicaux, à la formation des entraîneurs, jusqu’à la médecine du sport, le partenariat concernera de nombreux domaines. « J’ai pu visiter l’Aspire Academy, à Doha. On pourrait envisager que de jeunes joueurs camerounais y soient formés, ou que le Qatar ouvre un centre de formation au Cameroun. Tout est possible », assure Njoya.

Des stades offerts à des pays africains ?

Le Qatar s’est également tourné vers des pays à la renommée moindre que celle du Cameroun et du Gabon. C’est le cas, notamment, du Soudan du Sud et du Burundi, lequel a scellé un partenariat de quatre ans avec Doha. Les premières relations entre le petit pays d’Afrique de l’Est et le Qatar remontent à 2019, lorsque le Burundi a sollicité son futur partenaire pour effectuer à Doha la fin de sa préparation pour la CAN 2019.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première
  • + de formats (site web, 2 applis, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte