Assurances

Assurances : Saham Finances prend le contrôle du rwandais Corar-AG

"Le taux de pénétration de l'assurance en Rwanda est de 0,8 %", selon Raymond Farhat, directeur général de Saham Finances. © Colina Paris/AGP

Saham Finances a annoncé avoir pris une participation majoritaire (66 %) dans le capital de la compagnie rwandaise d'assurance et de réassurance Corar-AG.

Saham Finances, une filiale du holding de Moulay Hafid Elalamy, a annoncé avoir pris le contrôle de la compagnie rwandaise d’assurance et de réassurance Corar-AG, en acquérant 66 % de son capital. L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, a été formalisée le 21 avril dernier. D’après le communiqué que vient de publier Saham Finances, Corar-AG occupe la 3e place de son secteur au Rwanda, avec une part de marché de 17 %, ce qui représenterait « un total de primes émises de 7,06 milliards de francs rwandais, soit près de 10 millions de dollars, dont 75 % en non-vie ».

Potentiel

Pour souligner l’importance de cette opération, Raymond Farhat, directeur général de Saham Finances a rappelé que « le taux de pénétration de l’assurance au Rwanda est actuellement de l’ordre de 0,8 % », une aubaine donc pour le groupe marocain étant donné « le fort potentiel de croissance » de cette activité. « Notre volonté est de développer le marché en apportant des solutions d’assurances vie et non-vie adaptées à tous les Rwandais », a-t-il ajouté.

Lire aussi :

Maroc : Raymond Farhat, fidèle au poste

Saham-Colina : un couple qui marche


Dossier assurances : les tactiques gagnantes des assureurs

Structure

Les parties entendent maintenir la structure actuelle de Corar-AG, qui « affiche des ratios de rentabilité de bon niveau et bénéficie d’une notoriété certaine sur son marché », explique le communiqué, et faire bénéficier l’assureur rwandais de l’expertise panafricaine du marocain.

Cette opération permet à Saham Finances de consolider son développement en Afrique centrale. Présent dans 20 pays à travers 44 filiales, la filiale de Saham dispose d’un effectif de près de 2 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars en 2013.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte