Société

Côte d’Ivoire : un premier cas confirmé de coronavirus, les autorités appellent au calme

Le ministère ivoirien de la Santé a annoncé qu’un malade porteur du coronavirus a été identifié mardi. Le patient – un Ivoirien qui avait séjourné en Italie – est actuellement pris en charge au CHU de Treichville.

Par
Mis à jour le 25 mars 2020 à 10:56

Le Dr Aka Aouélé, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, lors d’une visite à Laleraba, à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, mardi 10 mars.

Le patient, un Ivoirien de 45 ans qui avait séjourné en Italie, présentait plusieurs des symptômes faisant suspecter une potentielle contamination par les coronavirus : fièvre, toux, et rhume. Il a été pris en charge mardi par le district sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé.

« État clinique stable »

Les analyses réalisées ont « permis de confirmer le diagnostic de la maladie à coronavirus (COVID-19) », a fait savoir Aka Aouélé, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, dans un communiqué publié ce mercredi.  « Le malade a été rapidement pris en charge au CHU de Treichville, au service de maladies infectieuses et tropicales », précise le ministre, qui ajoute que « son état clinique est stable et rassurant ».

À Lire Coronavirus : pourquoi les économies dépendantes du pétrole doivent se préparer au pire

Les personnes qui ont été en contact avec le patient « ont été identifiées et font l’objet d’un suivi », assure le ministère de la Santé, qui appelle la population à « garder son calme » et à « respecter les mesures préventives en vigueur ».


Le ministère a notamment mis en place un numéro d’urgence gratuit destiné à alerter sur les cas suspects de coronavirus (le 143 ou le 101). Plusieurs dispositifs de contrôle aux frontières ont par ailleurs été mis en place pour tenter d’enrayer la propagation du virus.