Économie

Au Sénégal, la démission de Khadim Bâ plonge la SAR dans une zone de turbulences

Après avoir été informé de l’impossibilité de la SAR de s’acquitter d’une facture de 40 milliards de francs CFA, Khadim Bâ a claqué la porte de son conseil d’administration, fustigeant la « mal gouvernance » de la Société africaine de raffinage.

Réservé aux abonnés
Par - à Dakar
Mis à jour le 14 mars 2023 à 18:50

La raffinerie de pétrole de Mbao, à 15 km de Dakar © Youri Lenquette pour JA

Courant février, l’administrateur de la SAR et patron de la société de crédit-bail Locafrique, Khadim Bâ, a été informé de l’impossibilité de régler la totalité d’une facture de 40 milliards de F CFA (61 millions d’euros) devant permettre l’acquisition d’une cargaison de brut d’environ 950 000 barils.

Pourtant, une ligne de crédit de 250 millions d’euros a été mise à la disposition de la SAR afin de lui permettre d’assurer ses importations de pétrole brut pendant plus d’une année, écrit-il, dans sa lettre de démission datée du 24 février et adressée à Diène Faye, président du conseil d’administration de l’entreprise.

Je ne laisserai pas ruiner ma crédibilité

Au total, ce sont cinq lignes de crédit, d’une valeur de 40 milliards de F CFA chacune, qui ont été ouvertes auprès des partenaires bancaires pour le compte de la SAR. Comme lors de son entrée en 2017 dans le capital de la SAR via le