Télécoms

Orange Money et BNP Paribas s’allient en Afrique

Une agence de la BICICI à Abidjan, Côte d'Ivoire. © AFP

Orange et BNP Paribas s'allient pour proposer des services bancaires et de paiement mobile à travers la plateforme Orange Money. Ce service, disponible en Côte d'Ivoire, devrait être étendu à d'autres pays de la région, à commencer par le Sénégal.

Les clients de la BICICI en Côte d’Ivoire peuvent désormais réaliser « des opérations bancaires en temps réel et sans se déplacer en agence, simplement à partir de leur compte Orange Money », indique un communiqué commun publié par BNP Paribas (la maison-mère de la banque ivoirienne) et l’opérateur télécoms Orange. Ce service permet aux clients « d’alimenter directement leur compte Orange Money grâce à leur compte bancaire BNP Paribas, ou inversement, simplement, rapidement et en toute sécurité [depuis leur mobile] ».

Il pourrait bientôt être ouvert aux clients des filiales du groupe bancaire français dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le service Orange Mobile est disponible, poursuit le communiqué publié le 16 juin, et ce plus particulièrement au Sénégal. C’est le sens du partenariat conclu entre les deux multinationales françaises.

Fonctionnalités

« Les clients de BNP Paribas pourront ainsi bénéficier des fonctionnalités d’Orange Money comme le transfert d’argent, le paiement de facture, le paiement marchand ou le rechargement de crédit téléphonique. La complémentarité de nos activités apportera aux clients le confort de pouvoir gérer leur argent où qu’ils soient dans le pays et à n’importe quel moment de la journée », se félicite Thierry Millet, directeur du programme paiements et sans-contact chez Orange.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : les bons comptes du « mobile banking »

Orange lance une offre de banque mobile commune à trois pays d’Afrique de l’Ouest

Orange Money passe le cap des 10 millions d’utilisateurs

Orange Money et Total s’allient dans 12 pays africains

« Cet accord permet aux clients Orange Money de pouvoir accéder à de nouveaux services bancaires (compte épargne, carte bancaire internationale…) », ajoute François Benaroya, directeur retail chez BNP Paribas.

Implantations

Orange Money compte actuellement plus de 10 millions de clients dans 13 pays en Afrique et au Moyen Orient. Le groupe Bancaire français BNP Paribas dispose de filiales et de bureaux de représentation dans 18 pays de la même région.

Selon leurs résultats 2013, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, le Sénégal et l’Égypte sont les seuls pays de la zone dans lesquels BNP Paribas dispose d’une filiale et où le service Orange Money est actuellement disponible.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte