Société

Algérie : un premier cas de coronavirus identifié, selon les autorités

Par
Mis à jour le 25 mars 2020 à 11:02

Des agents de santé quitte un hôtel d’Alger où des ressortissants algériens sont en quarantaine après avoir été évacué de Wuhan, en Chine, épicentre de l’épidémie de coronavirus, le 4 février 2020 (illustration).

Les autorités algériennes ont annoncé mardi l’identification d’un premier cas de coronavirus dans le pays. Il s’agit d’un ressortissant italien arrivé à Alger le 17 février.

Le dispositif de « surveillance et d’alerte mis en place au niveau national a permis de détecter deux cas, âgés de 55 et 61 ans, répondant à la définition de cas suspect », a indiqué le ministère de la Santé. « Un cas a été confirmé positif au coronavirus » parmi ces deux cas suspects « de nationalité italienne », a-t-il précisé. Le seul cas confirmé de maladie en Afrique avait été jusqu’à présent recensé en Égypte.

Selon la télévision, la personne infectée a été placée en isolement. Les circonstances de son infection ne sont pas établies. Le ministère de la Santé a assuré avoir « renforcé le dispositif de prévention autour du cas confirmé, et le dispositif de surveillance et de veille au niveau de tous les points d’entrée » en Algérie.

Apparue en décembre en Chine, l’épidémie y a déjà contaminé quelque 77 000 personnes dont 2.600 sont mortes, selon l’OMS. Chine mise à part, la maladie touche plus d’une trentaine d’États où elle a fait plus de 40 morts et 2 500 contaminations.