Diplomatie

Brouille entre Dakar et Paris sur la date de livraison du TER

Réception du TER et inauguration de la Gare de Dakar Gare de Dakar, le 14 Janvier 2019© Présidence Sénégal / Photo : Lionel Mandeix

Réception du TER et inauguration de la Gare de Dakar Gare de Dakar, le 14 Janvier 2019© Présidence Sénégal / Photo : Lionel Mandeix © Lionel Mandeix/Présidence Sénégal

Le Sénégal a jugé « inopportune » la déclaration de l’ambassadeur de France, qui a affirmé que le TER de Dakar ne sera pas opérationnel en avril, comme prévu. Les travaux du train régional, dont la date de mise en service reste inconnue, accusent cependant du retard.

Les rails sont installés, les trains livrés, la gare rénovée. Le train express régional (TER), l’une des vitrines du Plan Sénégal émergent (PSE) de Macky Sall, a été inauguré par le chef de l’État lui-même – ses équipes préfèrent parler de « réception » – , avec une certaine fierté affichée, à un peu plus d’un mois de la présidentielle de février 2019.

Mais un an après, le TER est toujours à quai. Les habitants de Dakar et de sa banlieue, qui doivent encore supporter les embouteillages quotidiens qui asphyxient la capitale sénégalaise, s’impatientent. Une fois terminée, la première phase des travaux devrait permettre à 115 000 usagers de rallier quotidiennement Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio, toutes les 10 minutes.

Un projet monstre, dont le coût, estimé à 656 milliards de F CFA pour la première phase des travaux (environ 1 milliard d’euros), avait fait débat lors du lancement. Aujourd’hui, l’APIX, agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux et le maître d’ouvrage du TER, est confrontée aux critiques liées aux reports successifs de son lancement.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première
  • + de formats (site web, 2 applis, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte