Politique

RDC : L’ONU annonce la capture de 40 combattants des ADF dans l’est

La mission de l’ONU dans le pays a déclaré mercredi que quarante combattants du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) avaient été arrêtés après un massacre de civils.

Par
Mis à jour le 13 février 2020 à 08:49

Lors d’une opération menée conjointement par les FARD et la Monusco face aux rebelles ougandais des ADF, en 2014 dans la région de Beni. (photo d’illustration) © MONUSCO/Sylvain Liechti

« Le 9 février 2020, aux environs de 22 h 30 (20 h 30 GMT), une action conjointe (Casques bleus – armée congolaise) lancée contre les ADF a permis aux FARDC d’appréhender 40 combattants des ADF près de Makeke et de les emmener à la base des FARDC à Mangina » dans la province du Nord-Kivu, a déclaré le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la Monusco.

Cette action a eu lieu en réaction au meurtre d’au moins sept civils à Makeke dans la même soirée, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Les forces armées congolaises (FARDC) mènent des opérations « d’envergure » depuis fin novembre dans la région de Beni.

« Acculés à l’est de Beni, les ADF se sont dispersés dans la forêt pour se retrouver dans la zone au nord-ouest de Beni où de nombreuses exactions, en guise de représailles, ont été perpétrées contre les civils », a expliqué le lieutenant-colonel Djehoungo.

Renseignement

Ces attaques ont fait au moins 350 morts parmi les civils, selon les organisations congolaises de défense de droits de l’homme.

« Les ADF qui ont été capturés ont été remis aux FARDC » afin d’obtenir des renseignements, a affirmé le porte-parole militaire de la Monusco, en réponse à des questions sur leur lieu de détention.

À Lire RDC : l’État islamique est-il vraiment implanté dans l’Est ?

Interrogés, des hauts responsables de l’armée congolaise n’ont ni infirmé ni confirmé la capture ou la détention de 40 ADF par les forces régulières.