Sécurité

RDC : L’ONU annonce la capture de 40 combattants des ADF dans l’est

Lors d'une opération menée conjointement par les FARD et la Monusco face aux rebelles ougandais des ADF, en 2014 dans la région de Beni. (photo d'illustration)

Lors d'une opération menée conjointement par les FARD et la Monusco face aux rebelles ougandais des ADF, en 2014 dans la région de Beni. (photo d'illustration) © MONUSCO/Sylvain Liechti

La mission de l’ONU dans le pays a déclaré mercredi que quarante combattants du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) avaient été arrêtés après un massacre de civils.

« Le 9 février 2020, aux environs de 22 h 30 (20 h 30 GMT), une action conjointe (Casques bleus – armée congolaise) lancée contre les ADF a permis aux FARDC d’appréhender 40 combattants des ADF près de Makeke et de les emmener à la base des FARDC à Mangina » dans la province du Nord-Kivu, a déclaré le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la Monusco.

Cette action a eu lieu en réaction au meurtre d’au moins sept civils à Makeke dans la même soirée, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Les forces armées congolaises (FARDC) mènent des opérations « d’envergure » depuis fin novembre dans la région de Beni.

« Acculés à l’est de Beni, les ADF se sont dispersés dans la forêt pour se retrouver dans la zone au nord-ouest de Beni où de nombreuses exactions, en guise de représailles, ont été perpétrées contre les civils », a expliqué le lieutenant-colonel Djehoungo.

Renseignement

Ces attaques ont fait au moins 350 morts parmi les civils, selon les organisations congolaises de défense de droits de l’homme.

« Les ADF qui ont été capturés ont été remis aux FARDC » afin d’obtenir des renseignements, a affirmé le porte-parole militaire de la Monusco, en réponse à des questions sur leur lieu de détention.

Interrogés, des hauts responsables de l’armée congolaise n’ont ni infirmé ni confirmé la capture ou la détention de 40 ADF par les forces régulières.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte