Diplomatie

Union africaine : le Sud-Africain Wamkele Mene élu secrétaire général de la Zleca

| Par
Mis à jour le 10 février 2020 à 16h56
Les chefs d'état africains réunis à Kigali au Rwanda pour la ZLEC, Zone de Libre Echange Continentale. Photo by STR / AFP

Les chefs d'état africains réunis à Kigali au Rwanda pour la ZLEC, Zone de Libre Echange Continentale. Photo by STR / AFP © STR / AFP

Après plusieurs jours de débat, l’Union africaine a tranché avec un vote des États membres, le 10 février en fin de journée. Le Sud-Africain Wamkele Mene a été élu secrétaire général de la Zone de libre-échange continental africaine.

Cela aura été le dossier à suspense de ce 33e sommet de l’Union africaine (UA). En fin de journée, lundi 10 février, l’assemblée des États de l’UA a procédé au vote pour désigner le Sud-Africain Wamkele Mene secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). Il était jusqu’ici le négociateur en chef de l’Afrique du Sud pour la Zleca.

Après deux écrémages, la liste des 120 candidatures pour le poste avait été réduite à trois noms : la Nigériane Cécilia Akintomide, le Sud-Africain Wamkele Mene et le Congolais (RDC) Faustin Luanga.

Un consensus tardif

Les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa (qui a pris la présidence de l’UA), congolais Félix Tshisekedi et nigérian Muhammadu Buhari avaient abordé le sujet dans leurs discussions personnelles. Mais aucun consensus n’avait été trouvé.

Le temps du colonialisme est révolu

Un sommet exceptionnel de l’UA sur la Zleca est prévu en mai en Afrique du Sud. « Nous devons construire un marché dont les entreprises africaines devront être les acteurs principaux. Le temps du colonialisme et de l’impérialisme est révolu », a lancé Cyril Ramaphosa, le 9 février.

Le lancement opérationnel de la Zleca sera célébré par une autre rencontre de l’UA, au Tchad, en juillet.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte