Une interview controversée sur le Rwanda vaut un licenciement à un journaliste de BBC Afrique

Auteur d’une interview controversée sur la relation France-Rwanda, un journaliste de BBC Afrique vient d’être licencié pour faute grave par sa hiérarchie, qui prétend avoir agi suite à une menace de “plainte” du gouvernement rwandais. Mais Kigali dément la moindre intervention.

Le siège de la BBC à Londres © Fred Romero

Le siège de la BBC à Londres © Fred Romero

MEHDI-BA_2024

Publié le 8 février 2020 Lecture : 5 minutes.

Nouveau rebondissement dans les relations houleuses entre la BBC et les autorités de Kigali. Le 7 février, le journaliste congolais Jacques Matand Diyambi a reçu de sa rédaction en chef un courrier lui notifiant son « licenciement pour faute grave », avec effet immédiat. En cause : une interview qu’il avait réalisée en novembre avec l’écrivain Charles Onana, auteur du livre Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise : Quand les archives parlent (L’artilleur), publié un mois plus tôt.

Auteur, depuis 2002, de plusieurs ouvrages polémiques sur le génocide des Tutsi, Charles Onana est régulièrement qualifié de « négationniste » dans la mesure où il accuse sans relâche la rébellion du FPR, alors commandée par Paul Kagame, d’avoir commis un double génocide contre les Hutu et d’avoir été à l’origine de l’attentat du 6 avril 1994 contre le président Juvénal Habyarimana, qui servit de signal déclencheur aux massacres contre les Tutsi.

Animé par une animosité obsessionnelle envers l’actuel président rwandais, qu’il accuse d’avoir favorisé le génocide des Tutsi pour se hisser au pouvoir, l’écrivain franco-camerounais entreprend dans son dernier livre de laver les dirigeants français de l’époque du soupçon d’avoir soutenu le régime hutu durant le génocide.

la

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Génocide des Tutsi au Rwanda : l’intervention d’une journaliste taxée de négationnisme dans des universités belges fait polémique

Photos de victimes du génocide au Mémorial de Kigali. © Ben Curtis/AP/SIPA

Rwanda : « Le discours négationniste consiste à occulter la construction, pendant des décennies, d’un “ennemi tutsi” »

Contenus partenaires