Vincent Biruta : « Aucun projet rwandais de balkanisation de la RDC n’a jamais existé »

Relations rwando-congolaises, situation en Ouganda et au Burundi, réforme de l’Union africaine, crise en Libye… Le ministre des Affaires étrangères rwandais, Vincent Biruta, répond aux questions de Jeune Afrique, à l’occasion du 33e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères du Rwanda © DR

Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères du Rwanda © DR

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 8 février 2020 Lecture : 4 minutes.

Pour les ministres africains des Affaires étrangères, les jours précédant le sommet des chefs d’État de l’Union africaine, qui se tiendra les 9 et 10 février au siège de l’organisation, ne sont pas de tout repos. Pour Vincent Biruta, le chef de la diplomatie rwandaise, répondre aux questions de Jeune Afrique a presque l’air d’une pause bienvenue, entre deux débats en conseil exécutif.

Jeune Afrique : Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a parlé d’un manque de solidarité des pays africains, notamment envers le G5 Sahel. Êtes-vous d’accord ?

Vincent Biruta : Je pense qu’il faut relativiser ce manque de solidarité. Bien sûr, il faudrait qu’il y ait davantage d’États africains qui viennent en aide au Sahel ou ailleurs. Le Rwanda l’a fait en débloquant un million de dollars pour le G5 Sahel. D’autres le feront, sous une forme ou une autre. Chacun doit aller à son rythme et à la mesure de ses moyens. Il faut rester optimiste.

En 2018, lorsque le président Paul Kagame a pris la présidence de l’UA, le Rwanda souhaitait lancer l’union vers une autonomie financière. Au niveau de la sécurité ou du budget de fonctionnement, cela semble encore loin…

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires