Hind Joudar est sur tous les fronts. Auprès des invités, des photographes et de la presse, la créatrice de l’Oriental Fashion Show s’assure du bon déroulement de l’événement en motivant ses équipes. « Nous attendons environ 2 000 personnes sur l’ensemble de la journée », indique-t-elle à l’entrée de la salle de conférence principale où a été érigé le podium.
Avant d’entrer dans la salle du Carrousel du Louvre, il est possible de découvrir une exposition de tenues orientales traditionnelles : une tenue pour hommes originaires du Kazakhstan, des robes de Malaisie, de l’Azerbaïdjan, du Tadjikistan, ou encore quatre caftans du Maroc prêtés par la première école de mode traditionnelle marocaine, l’ESCOM, située à Fez.
Robe de mariée à 15 millions de dollars
Quinze designers du Maghreb, du Moyen-Orient mais aussi du Proche-Orient et d’Europe et d’Asie centrale sont attendus pour dévoiler leur collection haute-couture printemps-été 2020 « pour un voyage sur la route de la soie mettant en avant toute la créativité de la mode orientale ». Des artistes choisis afin de « mettre en relation l’Orient et l’Occident à travers la mode », indique Hind Joudar.
Le show, présenté par la Polonaise Elisabeth Visoanska, s’est ouvert sur une prestation musicale signée Xena Aouita, chanteuse américaine d’origine marocaine. Puis il a laissé place aux robes scintillantes et luxueuses de l’Égyptien Hany El Behairy, qui vient tout juste de clôturer un défilé au Caire avec une robe de mariée d’une valeur de 15 millions de dollars. Ont suivi celles du Libanais Abed Mahfouz et les élégants caftans de de la Marocaine Samira Haddouchi.
L’Ouzbékistan, la Palestine, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Koweït, la Tunisie, Nazareth, la Malaisie, l’Italie, l’Algérie, le Tadjikistan et le Pakistan étaient également à l’honneur.
Nous vous proposons un aperçu des quelques créations présentées lors de l’édition 2020 de l’Oriental Fashion Show.

L'Égyptien Hany El Behairy pour l'Oriental Fashion Show 2020. © François Grivelet pour Jeune Afrique.

L'Égyptien Hany El Behairy. © François Grivelet pour Jeune Afrique.

Les caftans de la Marocaine Samira Haddouchi. © François Grivelet pour Jeune Afrique.

Une monumentale robe de mariée signée Hany El Behairy. © François Grivelet pour Jeune Afrique.

Les créations de l'Égyptien Hany El Behairy présentées lors de l'Oriental Fashion Show 2020. © François Grivelet pour Jeune Afrique.

Une robe de mariée signée du Libanais Abed Mahfouz. © François Grivelet pour Jeune Afrique.

La Marocaine Samira Haddouchi. © François Grivelet pour Jeune Afrique.