Musique

Show-me : à Zurich, un nouveau tremplin pour les talents africains

Les sœurs Hié lors de l'édition 2018 de Show-me.

Les sœurs Hié lors de l'édition 2018 de Show-me. © Lauren Pasche/DR

Ce festival couteau suisse, créé par l’artiste Blick Bassy et la journaliste Elisabeth Stoudmann, se déroulera à Zurich à partir du 24 janvier. L’occasion d’offrir des scènes et du coaching à de petites formations musicales issues du continent africain et d’Europe.

Un événement qui permette au public de découvrir de nouveaux talents, et aux artistes de se découvrir une carrière ? Beaucoup en ont rêvé, Blick Bassy et Elisabeth Stoudmann l’ont fait.

On ne présente plus le premier, d’origine camerounaise, installé dans le sud de la France, qui s’est imposé autant comme artiste qu’en tant qu’autoentrepreneur. La deuxième est une journaliste suisse, co-fondatrice du magazine spécialisé Vibrations et manageuse culturelle, qui a œuvré un temps pour la Fondation de l’Aga Khan.

Le tandem a donc créé Show-me, dont la deuxième édition se déroule cette année. Cette manifestation hybride cumule, malgré un budget limité (80 000 euros), à Zurich, un festival musical (les 24 et 25 janvier), un « Lab » permettant des échanges entre professionnels (le 26), et une « Academy » avec ateliers d’écriture et sessions d’enregistrement (les 27 et 28).

L’idée trottait dans la tête de Blick Bassy depuis longtemps. « J’ai travaillé pendant plusieurs années sur l’évolution du métier de musicien, en produisant notamment une série de vidéos pour accompagner les professionnels, rappelle-t-il. Avec la fin du CD et les évolutions technologiques, un artiste doit aujourd’hui revoir totalement sa manière de faire en se centrant notamment sur les concerts. Malheureusement, les tourneurs sont saturés de demandes… et les musiciens se trouvent rapidement dans une impasse. Show-me a d’abord été créé pour leur proposer des interactions avec des programmateurs. »

Focus sur les artistes africains

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte