Économie

Sénégal : les financements se débloquent pour l’exploitation du pétrole de Sangomar

Alors que la décision finale d’exploitation du champ pétrolier de Sangomar a fait l’objet de plusieurs reports (2021, 2022 puis 2023), le projet semble désormais sur de bons rails. La junior australienne FAR Limited a notamment annoncé avoir obtenu un financement de 300 millions de dollars.

Réservé aux abonnés
Par - à Dakar
Mis à jour le 14 mars 2023 à 18:52

En Afrique subsaharienne, l’addiction aux hydrocarbures fait la différence (photo d’illustration). © BRUCE STANLEY/AP/SIPA

Après que le consortium chargé de mener à bien l’exploitation du pétrole offshore de Sangomar a scellé, le 14 janvier à Dakar, la Décision finale d’investissement avec le ministère sénégalais du Pétrole et des Énergies renouvelables, Far Ltd a annoncé le 20 janvier avoir obtenu un prêt de 300 millions d’euros.

La junior australienne, qui détient 15 % du projet aux côtés de sa compatriote Woodside (35 %), de l’écossaise Cairn Energy (40 %) et de l’agence publique sénégalaise Petrosen (10 %) s’est en effet vu accorder 300 millions de dollars (270 millions d’euros) par un pool de prêteurs constitué de Macquarie Bank, BNP Paribas et Glencore, qui s’engagent chacun à hauteur de 100 millions de dollars. La société australienne complétera sa quote-part pour le financement du projet notamment par un placement en equity de 146 millions de dollars australiens (186 millions d’euros).

Quelques jours