Diplomatie

Libye : la conférence de Berlin débouche sur des déclarations d’intention

Le sommet de Berlin a réuni dimanche 19 janvier des délégations de onze Etats et de quatre organisations internationales.

Le sommet de Berlin a réuni dimanche 19 janvier des délégations de onze Etats et de quatre organisations internationales. © Sean Gallup/Getty Images

Plusieurs fois reportée depuis octobre, la conférence de Berlin sur la paix en Libye a finalement eu lieu ce dimanche 19 janvier. Alors que l’escalade militaire a pris une nouvelle ampleur ces dernières semaines, les résultats affichés paraissent maigres.

Les attentes n’étaient pas exagérées, elles n’ont donc pas été déçues. La conférence de Berlin consacrée à la Libye, organisée le 19 janvier, n’aura pas permis de rassembler les deux principaux protagonistes du conflit que sont Fayez al-Sarraj (chef du gouvernement d’accord national, GNA) et Khalifa Haftar (leader de l’Armée nationale libyenne, ALN), lesquels avaient déjà refusé de se croiser à Moscou quelques jours auparavant, lors d’une tentative avortée de signature d’un cessez-le-feu.

À Berlin, les États et les institutions invités ont demandé dans le communiqué final « aux parties de redoubler d’efforts pour la suspension des hostilités, la désescalade et un cessez-le-feu permanent ». Un vœu pieux, alors que de nombreuses violations du cessez-le-feu ont déjà eu lieu. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a en tout cas souligné qu’« il n’y a toujours pas de dialogue sérieux entre les belligérants ».

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte