Transport aérien

Aérien : Safair, numéro 1 du classement des compagnies les plus ponctuelles en Afrique-Moyen-Orient

| Par
Mis à jour le 13 janvier 2020 à 18h12
FlySafair au large du Cap

FlySafair au large du Cap ©

Quelles ont été les compagnies aériennes les plus performantes dans l’année écoulée ? Jeune Afrique s’est penché sur la dernière étude publiée par OAG (Official Airline Guide), pour déterminer qui sont les bons et les mauvais élèves du continent en matière de ponctualité.

Avec un taux de ponctualité qui frôle la perfection (94,40 %), la compagnie aérienne Safair, basée à Johannesburg, arrive loin devant ses consœurs d’Afrique-Moyen-Orient. Elle devance en effet de plus de 10 points la compagnie suivante, l’émiratie Etihad Airways qui affiche une performance de 83,40 %, suivie de Qatar Airways avec 80,32 %. À noter que le dernier membre du trio des plus grandes compagnies du Moyen-Orient, Emirates, n’arrive qu’en cinquième position avec 79,47 %. Quant au fleuron éthiopien dirigé par Tewolde GebreMariam, Ethiopian Airlines, il pointe à la neuvième place du classement régional, avec une ponctualité mesurée à 74,32 %.

Safair, créée en 1965, est aujourd’hui connue pour être la maison-mère du transporteur low cost sud-africain FlySafair. Lancée en 2014 FlySafair, qui relie sept aéroports et totalise 83 vols par jour via 16 appareils, ambitionne de devenir « la compagnie aérienne préférée d’Afrique du Sud ».

Aucune africaine dans le top 20 mondial

Dans son dernier classement, le cabinet britannique Official Airline Guide (OAG) mesure la performance de quelque 250 transporteurs aériens à travers le monde, évalués en siège kilomètre offert (SKO). Pour OAG, un vol ponctuel est un vol qui décolle ou atterrit à plus ou moins 15 minutes par rapport à l’horaire prévu.

Aucune compagnie africaine n’est répertoriée dans le top 20 mondial, qui s’attache aux compagnies qui totalisent 30 000 vols par année au minimum – ce qui exclut Safair, alors que le classement régional, lui, prend en compte les sociétés réalisant plus de 18 000 vols par an. L’indonésienne Garuda (95,01 %), la panaméenne Copa Airlines (92,01 %) et la compagnie japonaise à bas coût Skymark Airlines (90,12 %) en sont les trois bons élèves. Etihad Airlines est la seule compagnie de la zone Afrique-Moyen-Orient à figurer dans ce classement, à la 17e position.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte