Electricité

Afrique du Sud : le président d’Eskom démissionne

| Par Jeune Afrique
Jabu Mabuza a quitté la présidence d'Eskom le 10 janvier 2020.

Jabu Mabuza a quitté la présidence d'Eskom le 10 janvier 2020. © World Economic Forum

Faute d’avoir pu respecter son engagement de mettre fin aux délestages pendant les congés de fin d’année, le président du géant sud-africain de l’électricité Eskom, Jabu Mabuza, a donné sa démission.

Le 11 décembre 2019, les responsables d’Eskom s’étaient engagés devant le chef de l’État, Cyril Ramaphosa, à ce qu’il n’y ait pas de coupures d’électricité entre la mi-décembre 2019 et la mi-janvier 2020. Une promesse qui n’a pas pu être honorée par le distributeur public sud-africain. Son président, Jabu Mabuza, a en conséquence présenté sa démission le 10 janvier.

Cette annonce intervient alors même qu’Andre de Ruyter prend ses fonctions de directeur général du groupe. Ce dernier aura la charge de piloter le plan de redressement proposé par le président, qui passe par la scission d’Eskom en trois entités, respectivement chargées de la production, du transport et de la distribution de l’électricité.

Dette abyssale

Malgré plusieurs plans de sauvetage de l’État, qui a injecté en trois ans 128 milliards de rands (7,8 milliards d’euros), la société continue de peser sur l’économie sud-africaine, avec sa dette abyssale de 27 milliards d’euros.

« À la suite de la démission de M. Mabuza, le gouvernement annoncera prochainement un conseil d’administration d’Eskom reconfiguré, conjuguant expérience dans l’industrie électrique, ingénierie et gouvernance d’entreprise », a déclaré le bureau de Cyril Ramaphosa dans un communiqué.

Jabu Mabuza exerçait la présidence d’Eskom depuis janvier 2018 et a assuré l’intérim à la tête de l’entreprise jusqu’à la nomination d’Andre de Ruyter.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte