Économie

Motema, la tablette qui se veut « made in RDC » et prend en compte les réalités des Congolais

L’ingénieur congolais Dieudonné Kayembe Kabukula est à l’initiative de Motema, une tablette susceptible de répondre à de nombreuses préoccupations de la population, au premier rang desquelles l’éducation. Son objectif est désormais de commercialiser son outil à travers le continent. Interview. 

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 9 janvier 2020 à 11:11

L’ingénieur congolais Dieudonné Kayembe à l’origine de la tablette Motema © DR

Numériser le système éducatif congolais en vue d’en faire un outil didactique. C’est l’idée de l’ingénieur Dieudonné Kayembe Kabukula, directeur de la start-up FlechTech, qui a reçu le prix de l’innovation du ministère de l’Industrie pour sa tablette Motema (qui signifie « cœur », en langue nationale lingala).

Pédagogique et inédite, elle permet par exemple d’offrir le programme scolaire aux Congolais dans un pays où environ 3,5 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire ne sont pas scolarisés, selon les chiffres du Partenariat mondial de l’éducation (PME). L’objectif de l’ingénieur est désormais de commercialiser son outil à travers l’ensemble du continent.

Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous décidé de créer la tablette Motema ?

Dieudonné Kayembe Kabukula : Je voulais apporter ma contribution au développement technologique et industriel de l’Afrique, à commencer par mon pays, la RDC. La tablette Motema est un outil susceptible de répondre à de nombreuses préoccupations de la population. Son principal atout est d’offrir le programme scolaire congolais.

Comment l’outil fonctionne-t-il ?