Elections

Présidentielle au Togo : la candidature d’Agbéyomé Kodjo divise l’opposition

Agbéyomé Kodjo, ici en avril 2013 à Paris, a annoncé sa candidature à la présidentielle du 22 février 2020 au Togo sous les couleurs de la coalition des Forces démocratiques.

Agbéyomé Kodjo, ici en avril 2013 à Paris, a annoncé sa candidature à la présidentielle du 22 février 2020 au Togo sous les couleurs de la coalition des Forces démocratiques. © Photo de Vincent Fournier/Jeune Afrique

Les Forces démocratiques ont investi Agbéyomé Kodjo comme candidat à la présidentielle du 22 février. Cet ancien Premier ministre de Gnassingbé Eyadéma, qui se présente aujourd’hui comme « une alternative crédible », est la cible de nombreuses critiques dans les rangs de l’opposition.

Il aura fallu quatre mois de tractations à Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, pour que la coalition qu’il a lancée désigne Agbéyomé Kodjo comme son candidat à la présidentielle. Après avoir plusieurs fois réclamé l’ouverture d’un dialogue avec le pouvoir, et plaidé, en vain, pour la suspension du processus électoral, la coalition des Forces démocratiques a fini par désigner son candidat, le 31 décembre dernier.

« Candidat unique » et polémiques multiples

Une candidature et un profil qui suscitent déjà des remous au sein de l’opposition togolaise. Alors que Jean-Pierre Fabre,  le leader de l’Alliance pour le changement (ANC), la principale force d’opposition du pays, a annoncé sa candidature à cette présidentielle en octobre dernier, Agbéyomé Kodjo n’hésite en effet pas à se présenter comme le « candidat unique de l’opposition ».

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte