Économie

Télécoms : MTN en passe d’atteindre ses objectifs de réduction de dette

En cédant 49 % de deux sociétés de tours télécoms au Ghana et en Ouganda pour 467 millions d’euros, l’opérateur sud-africain se rapproche de son objectif de réduction de dette, entamée en mars 2019 et prévue initialement sur trois ans.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 8 janvier 2020 à 17:34

Une boutique MTN dans l’Union Trade Center de Kigali. © Vincent Fournier/Jeune Afrique/2014

MTN continue de réduire la voilure sur le continent. L’opérateur sud-africain vient d’annoncer la cession de 49 % de deux sociétés de tours de télécommunication au Ghana et en Ouganda pour 523 millions de dollars (environ 467 millions d’euros).

L’accord sera définitivement conclu au cours du premier trimestre de 2020 et les parts reviendront à American Tower Company (ATC), second acteur du secteur en Afrique derrière IHS Towers.

À Lire Tours télécoms : American Tower rachète son concurrent Eaton pour 1,85 milliard de dollars

Au même moment, le groupe dirigé par Rob Shuter a fait savoir que sa filiale au Nigeria avait finalisé le rachat de ses actions privilégiées, apportant au groupe MTN plus de 281 millions d’euros.

Rationalisation des actifs

Depuis mars 2019, Rob Shuter a engagé MTN dans un programme de simplification de son portefeuille. L’objectif principal de cette stratégie est de réduire la dette, estimée à 4 milliards d’euros en 2018, en récupérant 900 millions d’euros en trois ans.

À Lire Télécoms : le sud-africain MTN poursuivi pour violation de la loi antiterroriste américaine en Afghanistan

Dès mai 2019, MTN a vendu ses parts dans le fonds d’investissement Amadeus pour environ 74 millions d’euros. La revente de ses participations dans la plateforme de e-commerce Jumia est également au programme.

À la finalisation de l’ensemble de ces différentes opérations, MTN aura donc récupéré 14 milliards de rands, soit 890 millions d’euros, en moins d’un an.