Droits de l’homme

Soudan : le parquet ouvre une enquête sur les crimes commis au Darfour

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 22 décembre 2019 à 16h46
L'ex-président du Soudan, Omar el-Béchir, lors du sommet Afrique-France, à Cannes, le 15 février 2007.

L'ex-président du Soudan, Omar el-Béchir, lors du sommet Afrique-France, à Cannes, le 15 février 2007. © LIONEL CIRONNEAU/AP/SIPA

Le parquet général soudanais a ouvert une enquête sur les crimes commis au Darfour à partir de 2003, visant les responsables du régime d’Omar el-Béchir, destitué en avril sous la pression de la rue, a déclaré le 22 décembre le procureur général.

« Nous avons débuté une enquête sur les crimes commis au Darfour à partir de 2003 », a déclaré dimanche 22 décembre le magistrat, Tagelsir El-Heber. Il a ajouté qu’il s’agissait de « dossiers contre d’ex-responsables du régime » d’Omar el-Béchir, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes au Darfour.

Omar el-Béchir est visé par deux mandats d’arrêt internationaux émis en 2009 et 2010 par la CPI pour « génocide », « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » commis dans le cadre des violences au Darfour.

D’autres affaires possibles

Le nouveau gouvernement a promis de pacifier les régions en conflit, dont le Darfour, où une guerre sanglante entre rebelles et forces pro-gouvernementales a fait 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003 selon l’ONU.

Mais à ce jour, l’ex-dictateur n’a pas été extradé vers La Haye, où siège la CPI. Le 14 décembre, il a toutefois été condamné à deux ans de détention dans une institution correctionnelle pour corruption par un tribunal de Khartoum.

Omar el-Béchir pourrait avoir à répondre d’autres affaires devant la justice de son pays. Il fait notamment l’objet d’une enquête, et se trouve sous le coup d’un mandat d’arrêt pour son rôle dans le coup d’État de 1989 qui l’a porté au pouvoir.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte