Économie

Tchad : le ministre de l’Économie remis en liberté après une garde à vue

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 18 décembre 2019 à 11h43
Issa Doubragne (Tchad), ministre de l'Économie et de la Planification du développement. À Paris, le 25 avril 2018.

Issa Doubragne (Tchad), ministre de l'Économie et de la Planification du développement. À Paris, le 25 avril 2018. © Vincent Fournier/JA

Le ministre tchadien de l’Économie, Issa Doubragne, placé en garde à vue lundi 16 décembre dans le cadre d’une enquête sur des détournements de fonds publics, a été remis le lendemain, ont annoncé son avocat et un responsable de la police.

« Après avoir passé la nuit de lundi à mardi en garde à vue dans les locaux des renseignements généraux, il a regagné son bureau ce matin », a indiqué mardi 17 décembre Alain Kagonbe, conseil de Issa Doubragne, ministre tchadien de l’Économie. Cette information a été confirmée par un haut responsable de la police, qui a requis l’anonymat et n’a pas précisé si des charges avaient été retenues contre le ministre.

Son directeur général, lui aussi placé en garde à vue lundi, s’y trouvait encore mardi en fin d’après-midi, selon ces deux sources.

L’ancien premier ministre incarcéré au début du mois

Ils ont été entendus après une plainte de l’Inspection générale d’État « pour détournement de deniers publics, complicité de détournements et abus de fonction », a ajouté le responsable de la police, ajoutant que cette institution, placée sous l’autorité directe du président Idriss Déby Itno, accuse les deux hommes de « prévarication dans la gestion du programme national du développement » et de plusieurs autres projets, selon la source policière.

Début décembre, le secrétaire général de la présidence, Kalzeubé Pahimi Deubet, ancien Premier ministre, avait été incarcéré, mis en cause dans une affaire de détournement de fonds publics notamment.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte