La directrice du Fonds, Kristalina Georgieva, a également approuvé la mise en place d’un programme qui autorise les équipes du FMI à aider les autorités à mettre en œuvre leur politique, précise le communiqué.
Le Fonds note que « l’environnement économique reste difficile et vulnérable aux chocs », soulignant que la croissance devrait fortement décélérer en 2019, à seulement 4,5 % contre 5,8 % en 2018.
La RDC se trouve dans une position financière difficile, explique le FMI, en raison d’une baisse du prix des matières premières et de nouvelles dépenses, alors même que le contrôle de celles-ci a été plus laxiste pendant la période de transition politique.
Assistance des équipes du FMI jusqu’à mai 2020
Tout ceci « a mené à une situation budgétaire moins bonne en grande partie financée par la Banque centrale » et « dans ce contexte, les réserves internationales sont tombées à des niveaux critiques, ce qui a créé des besoins urgents en matière de balance des paiements », note l’institution.
Ce programme « doit permettre aux autorités d’avoir plus de temps pour identifier, classer par ordre de priorité et mettre en œuvre des réformes destinées à augmenter les revenus, combattre la corruption et améliorer la gouvernance », souligne encore le communiqué. Ce programme n’est assorti d’aucune aide financière, précise le Fonds.