Energies renouvelables

Côte d’Ivoire : un pas de plus vers la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest

Sifca fournira 480 000 tonnes de troncs et de feuilles de palmiers à huile par an, pour alimenter la centrale. (Photo d'illustration)

Sifca fournira 480 000 tonnes de troncs et de feuilles de palmiers à huile par an, pour alimenter la centrale. (Photo d'illustration) © Nabil ZORKOT pour Jeune Afrique

EDF, Meridiam et le groupe Sifca, via sa filiale Biokala, ont signé un contrat de concession de 25 ans avec le gouvernement ivoirien pour réaliser la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest à 100 kilomètres d’Abidjan. Un projet attendu de longue date.

David Billon, administrateur de Sifca et fils du fondateur du groupe, en parle depuis 2014. Cette semaine, son projet de centrale biomasse, porté avec deux partenaires de poids, EDF et Meridiam, a franchi une étape décisive avec la signature d’un contrat de concession de 25 ans avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire.

Cet accord sécurise l’achat par l’État (via la société publique Côte d’Ivoire Énergies, CI-Énergies) au tarif de 62 F CFA/kWh, d’une partie de l’électricité produite par la future centrale, capable d’alimenter en énergie environ 1,7 million de personnes par an. Au terme du contrat, l’État en deviendra le propriétaire.

Cette avancée va enclencher la construction de la centrale, qui doit débuter à l’été 2020 pour une mise en service mi-2023. Située à Aboisso à 100 km à l’est d’Abidjan et d’une capacité de 46 MW, l’infrastructure sera la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest. À titre de comparaison, la plus importante chaufferie exploitée par EDF en France est d’une capacité de 51 MW, souligne l’énergéticien français.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte