Football

RDC : Infantino, Eto’o et Ahmad fêtent les 80 ans du TP Mazembe avec Moïse Katumbi

Arrivée des joueurs lors du match historique.

Arrivée des joueurs lors du match historique. © TP Mazembe / Twitter

Le président de la FIFA Gianni Infantino, le joueur camerounais Samuel Eto’o ou encore le président de la CAF Ahmad Ahmad ont répondu à l’appel du dirigeant du TP Mazembe Moïse Katumbi pour célébrer les 80 ans d’existence du club congolais.

Gianni Infantino, Ahmad Ahmad, Moïse Katumbi, Kalusha Bwalya, Youri Djorkaeff ou encore Samuel Eto’o. Il fallait bien l’ampleur d’un événement comme le quatre-vingtième anniversaire du TP Mazembe pour réunir de telles personnalités du football international dans l’arène de Kamalondo, devant les yeux émerveillés d’un public venu nombreux.

Ce mercredi 27 novembre, il n’est pas encore 17 heures que les abords du stade sont déjà noirs de monde. Et pour cause : les supporters s’apprêtent à assister à un match entre l’équipe de la FIFA et les anciens du club lushois. Une première en République démocratique du Congo (RDC). « L’atmosphère est différente, il y a quelque chose de nouveau », se réjouit Trésor Méta Kombua, supporter de Mazembe. Il est venu spécialement de Kinshasa pour suivre l’événement. Il va passer deux jours à Lubumbashi avec un seul objectif : « Vivre en direct cet événement exceptionnel « . Près de 20 000 spectateurs, venus de tout le pays, y sont attendus.

Journée historique

L’orage gronde mais l’atmosphère est chaleureuse. Des bouteilles d’eau et du maquillage blanc et noir sont distribués aux plus chanceux qui se précipitent vers les stands. À trente minutes du coup d’envoi, le stade est déjà plein à craquer. L’organisation, assurée par le collaborateur de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda, est globalement assurée, tout comme l’ambiance, au rendez-vous.

Mais ce n’est que lorsque les deux équipes font leur apparition qu’elle arrive à son apogée. Sur le tapis vert et sous un tonnerre d’applaudissements, les joueurs font leur entrée aux côtés du dirigeant du TP Mazembe, Moïse Katumbi, et du président de la FIFA, Gianni Infantino. Rarement le temple des Badiangwenas n’avait vibré de la sorte. Pas de doute, il s’agit d’une journée historique pour le club.

La rencontre se déroule sans enjeu ni adversité, soldée par une victoire des légendes de la FIFA (2-1) grâce aux buts de Youri Djorkaeff et Gianni Infantino. Un match amical destiné à partager la passion du football avec les supporters et à mettre l’accent sur le jeu et le palmarès du TP Mazembe : 16 titres de champion au niveau national, cinq coupes et trois super-coupes de RDC, cinq Ligues des Champions, ou encore deux coupes de la Confédération.

Le président de la FIFA Gianni Infantino et Moïse Katumbi, le 27 novembre 2019.

Le président de la FIFA Gianni Infantino et Moïse Katumbi, le 27 novembre 2019. © Moïse Katumbi / Twitter

Un nouveau stade de 50 000 places

Et pour rendre la célébration encore plus particulière, le président de la FIFA a annoncé que son institution dotera de terrains synthétiques les villes de Beni, Butembo et Bunia, dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif : répondre aux attentes d’une population qui « souffre, mais qui aime le football », a-t-il déclaré à l’occasion d’un dîner de gala en l’honneur du club.

L’occasion également d’annoncer le déménagement du TP Mazembe et le lancement de travaux de construction d’un nouveau stade qui pourra accueillir 50 000 spectateurs, à l’initiative du président Moïse Katumbi. Gianni Infantino et la star camerounaise Samuel Eto’o ont d’ailleurs visité le lieu de la future enceinte, située à 10 kilomètres du centre ville, dans le quartier Joli Site, au lendemain du match. Les travaux devraient être exécutés ces cinq prochaines années. De quoi placer le football africain au plus haut du sommet.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte